A deux pas de la Suisse, le Grand Parc d'Andilly est hors normes

Les sites du Grand parc d’Andilly, situés à quinze minutes de Genève, forment une zone estivale de loisirs hors normes. Les épouvantails sont une des attractions.

  • Un labyrinthe constitué de passerelles suspendues entre les arbres. Une manière originale de perdre son chemin.

    Un labyrinthe constitué de passerelles suspendues entre les arbres. Une manière originale de perdre son chemin.

  • Le comité d’accueil du Parc des épouvantails est constitué de deux créatures géantes.

    Le comité d’accueil du Parc des épouvantails est constitué de deux créatures géantes.

  • Les petits visiteurs peuvent approcher de vrais animaux de la ferme.

    Les petits visiteurs peuvent approcher de vrais animaux de la ferme.

Le décor: un immense territoire dans une forêt située près de Genève, en Haute-Savoie. Ses occupants estivaux: des épouvantails – une centaine – confectionnés dans la région par un plasticien. Ils ont élu domicile dans un des sites du Grand parc d’Andilly proposés par l’association le Petit pays. Ils jouent des scènes de la vie quotidienne: à l’école, à la poste, au bistrot, à l’hôpital, etc. Le tout mâtiné d’humour. Dans ce dernier cas, ils doivent être soignés, précisément rembourrés avec de la paille!

Le passage d’un décor à l’autre dans le Parc des épouvantails est égayé par de vrais – cette fois – animaux. Un lama, des moutons et autres ânes et poneys ravissent les enfants. D’autant que, cette année, la ferme au grand air s’est enrichie de cabris et de porcelets.

Jeu de l’oie géant

Pour l’aspect purement ludique, les plus petits se transforment en pions de leur taille (…) dans un jeu de l’oie géant. Et lorsqu’ils transitent par la case prison, ils se retrouvent réellement derrière les barreaux. Des moments savoureux, où les fous rires affleurent à chaque case. Idem avec le mikado démesuré et ses gigantesques manches à balai de 2 mètres faisant office de baguettes.

Les adeptes de réflexion en hauteur emprunteront les passerelles sécurisées – les unes au-dessus des autres – du labyrinthe dans les arbres. Elles sont reliées d’un tronc à l’autre et l’enjeu, pour les utilisateurs, est de retrouver le droit chemin.

Cette attraction, qui n’est pas un accrobranche, serait la plus importante d’Europe. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite, dont celles en chaise roulante.

Oiseaux nocturnes en spectacles diurnes

Sur le plan visuel, quatre spectacles journaliers (deux, en fait, qui sont doublés) agrémentent les visites. Le premier met en exergue des chouettes et des hiboux avec le concours du parc animalier des Aigles du Léman, à Sciez. Bien aidés par trois épouvantails, ces oiseaux nocturnes, qu’il est donc rare de voir le matin ou l’après-midi, parlent et volent au-dessus du public.

Dans le même registre récréatif, le deuxième show voit un épouvantail musicien tenter d’apprendre ses gammes à un autre. Une véritable gageure.

Lorsque les jambes se font lourdes, des voitures électriques customisées s’arrêtent volontiers sur un simple signe au chauffeur pour transporter les touristes. 