A voir cette semaine, la première comédie consacrée au... confinement

Elle arrive, elle est là: la première comédie française sur le confinement! Et c’est plutôt une bonne surprise car «Connectés» s’avère bien plus finaud qu’il n’y paraît...

A VOIR - Connectés, Amazon prime
Un apéro Zoom entre amis tourne mal quand l’un des participants se fait agresser et prendre en otage en direct chez lui. Elle arrive, elle est là: la première comédie française sur le confinement! Et c’est plutôt une bonne surprise! Avec ses faux airs de comédie facile assaisonnée thriller (mais qui est ce mystérieux preneur d’otages?), «Connectés» s’avère bien plus finaud qu’il n’y paraît, alignant les règlements de comptes entre «vieux amis» façon «Festen». Le réalisateur Romuald Boulanger exploite de manière maligne les possibilités limitées de son dispositif (tout se passe en mode «confiné» via écrans interposés), alternant split screens, changements de format (téléphone mobile, ordinateur), et archives «partagées», tandis que les comédiens et comédiennes se connectent et se déconnectent comme ils entrent et sortent de scène au théâtre. Un joli coup, drôle et malin.

A VOIR - Borat 2, Amazon prime
Le retour de l’improbable faux reporter du Kazakhstan incarné par le comédien Sacha Baron Cohen fait rire et grincer des dents. Toujours aussi trash et outrancier, le pitoyable journaliste taquine une nouvelle fois les travers de l’Amérique pour mieux les révéler. Tourné en pleine première vague de Covid-19 et en pleine campagne présidentielle américaine, ce second opus, toujours sous la forme d’un faux documentaire, enchaîne les morceaux de bravoure trash, que l’on regarde souvent amusés, et parfois sidérés, comme cette incroyable séquence chantée au cœur d’une manifestation anti-masques, ou ce dérapage hallucinant de l’avocat de Donald Trump et ex-maire de New York Rudy Giuliani, pris en flagrant délit de comportement inapproprié avec une «journaliste» complice de l’envoyé spécial kazakh. Drôle et édifiant.

A VOIR - La firme, dimanche 29 novembre, 20h50, Arte
En compagnie d’un Tom Cruise impeccable en jeune avocat idéaliste, Sidney Pollack nous plonge dans la machinerie diabolique d’un cabinet de conseil prêt à tout pour défendre les intérêts de ses clients mafieux. Le jeune Mitch McDeere, royalement payé, mais travaillant jusqu’à quatre-vingt heures par semaine sans avoir le droit de poser des questions, devra se battre jusqu’au bout pour ne pas finir broyé par «la firme». Thriller au cordeau venu tout droit d’un autre temps (le 20ème siècle!), ce grand classique vaut le coup d’œil pour son sens du rythme, son casting (terrifiant Gene Hackman), et sa formidable bande originale signée Dave Grusin, magistral pianiste de jazz américain. Et Tom Cruise, bien évidemment.

A VOIR - Photo de famille, lundi 30 novembre, 20h45 RTS Un
La réalisatrice française Cécilia Rouaud convoque un plateau de stars pour dresser le portrait d’une famille décomposée qui ne sait pas quoi faire de sa grand-mère tout juste veuve qui n’a plus toute sa tête. Jean-Pierre Bacri et Chantal Lauby excellents dans leurs rôles d’exs qui se détestent tendrement, parents de trois enfants incarnés par Vanessa Paradis, Camille Cottin et Pierre Deladonchamps, une drôle de fratrie aussi haute en couleurs qu’éclatée. On s’attache vite à cette famille borderline interprétée par des comédiens au top, qui nous livrent un chapelet de répliques savoureuses. Entre éclats de rire, ironie et tendresse, un joli portrait familial qui questionne sur le temps qui passe, le poids des souvenirs et de la vieillesse.