Ce soir sur RTS Un, le Ku Klux Klan dans toute sa laideur

Dans BlacKkKlansman, Spike Lee s’amuse avec les heures sombres de l’histoire américaine et livre une comédie grinçante, drôle et impertinente, doublée d’un pamphlet implacable contre le racisme.

A VOIR- BLACKKKLANSMAN, LUNDI 28 JUIN 20H10, RTS UN
Au début des années 70, un officier de police américain, le seul noir de son service, se fixe une périlleuse mission: infiltrer le ku klux klan pour en dénoncer les exactions. Spike Lee s’amuse avec les heures sombres de l’histoire américaine et livre une comédie grinçante, drôle et impertinente, doublée d’un pamphlet implacable contre le racisme. Ne refusant aucun des codes du genre, le cinéaste multiplie les dialogues qui font mouche, les scènes cocasses, et les clins d’œil, tant aux buddy movies qu’aux films de blaxploitation et aux séries B des années 70, n’hésitant pas quelques références bien senties, pour raconter cette histoire absolument incroyable et pourtant totalement vraie.

A VOIR - EDGE OF TOMORROY, VENDREDI 25 JUIN, 20H55, RTS DEUX
Doug Liman est sans conteste l’un des meilleurs réalisateurs de blockbusters de sa génération. Révélé grâce à la comédie d’action «Mr. & Mrs Smith», qu’il a sortie en 2005, il a depuis signé nombre de films à pop-corns aussi futés que réjouissants, à l’instar de «Jumper» (2008), «Barry Seal» (2017) et le très très fun «Edge of Tomorrow» en 2014. Dans ce «Jour sans Fin» à teneur garantie en aliens et adrénaline, le réalisateur fait mourir son héros, incarné par Tom Cruise et coincé dans une boucle temporelle, pas moins d’une vingtaine de fois, et toujours de manière très inventive, sous l’œil de sa partenaire interprétée par la formidable Emily Blunt. L’idée? Qu’il meure sans fin jusqu’à ce qu’il arrive enfin à survivre pour mettre une bonne raclée à ces aliens dégueux. Comme c’est de Tom Cruise qu’il s’agit, on a confiance.