L’intérieur des autos électriques change de design

ÉQUIPEMENT INTÉRIEUR • Les concepteurs appellent les plateformes des voitures électriques des «skateboards». Plancher plat, largeur, roues aux extrémités, 
la comparaison se tient. A l’intérieur, le design change.

  • Les écrans occupent tout le tableau de bord de la Mercedes-Benz EQS

Lors d’un projet d’achat, la puissance et l’autonomie figurent en bonne place des priorités. Ensuite, d’autres considérations entrent en ligne de compte. La plupart du temps, le plancher tout plat agrandit l’espace et autorise des fantaisies comme une console centrale mobile, vue sur la Genesis GV80 ou Ioniq 5 de Hyundai.

Les écrans se multiplient

Comme le révèle une étude de S+P Global Mobility et la petitesse des moteurs, l’architecture plate laissent plus d’espace pour «créer des systèmes d’interface homme-machine (IHM) plus sophistiqués». Les Mercedes-Benz EQS ou EQE arborent un écran sur  toute la largeur de la console, en face du conducteur et du passager; en réalité ce sont trois affichages réunis. A l’avenir, des écrans  pourraient fleurir aux places arrière.
Autre possibilité: les commandes tactiles. Outre que tout le monde y est habitué sur les téléphones intelligents et les tablettes, cela permet de se passer de boutons physiques, lourds à produire, à installer et à câbler. Pourtant, certains automobilistes préfèrent avoir un dispositif matériel sous la main pour des usages fréquents tels que ventilation, volume de la musique, etc. Les progrès de l’intelligence artificielle et les commandes vocales pourraient réduire ces besoins.
Les goûts des consommateurs sont en contradiction avec la lutte contre l’ennemi de l’autonomie: le poids. Pour le moment, les batteries ne peuvent être allégées. La recherche va du côté des sièges. Il est agréable qu’ils soient réglés électriquement. Chauffants? Selon S+P Global Mobility, un siège chauffant dépense douze fois moins d’énergie que le chauffage global de l’habitacle, raison pour laquelle leur installation se répand, aux places antérieures et postérieures. Confort et légèreté sont difficiles à  concilier. Autre poids conséquent: le toit en verre. Accueillant, filtrant, il donne une sensation d’espace qui évite la claustrophobie. Les progrès ont permis à Tesla d’en diminuer la masse de moitié entre deux générations. Toutes les marques s’y mettent et des recherches pointues se poursuivent.

Durabilité

La durabilité fait son entrée dans 
les voitures. Le cuir animal cède 
sa place à des matériaux comme le cuir de… pomme, dans le pick-up RAM 1500 BEV. Les bouteilles en plastique se recyclent chez Volvo, Polestar, et Hyundai. Mazda utilise le liège depuis longtemps: il est naturel, ne tue pas l’arbre et ne pèse pas grand-chose. Plus tard, l’arrivée de la conduite autonome aura d’autres conséquences, sur la taille du volant, la mobilité des assises, etc. Nous n’en sommes pas encore là, l’imagination va encore rendre l’intérieur des autos de plus en plus convivial.