Inflation: attachez vos ceintures!

Flambée de l’inflation, hausse des taux et des matières premières… la situation économique s’assombrit de plus belle, en particulier aux Etats-Unis et en Europe.

En comparaison, la Suisse est encore préservée. Jusqu’à quand? Pour un pays aussi dépendant du commerce extérieur, il est difficile d’imaginer qu’il reste au-dessus de la mêlée longtemps lorsque ses principaux partenaires sont en difficulté. Et de nombreux indicateurs ne présagent rien de bon. On m’a récemment transmis le message alarmant adressé par Y Combinator, l’un des plus importants et prestigieux incubateurs de startups au monde, à ses membres.

Basée sur l’état actuel des marchés, son analyse débute par ces propos sans équivoque: «Personne ne peut prédire à quel point l’économie va se dégrader, mais les choses ne vont pas bien. La décision la plus sûre est de prévoir le pire». Et de souligner que la situation actuelle, qui aura un impact «disproportionné» sur les entreprises internationales, semble plus mauvaise que les deux derniers ralentissements économiques. Avec ce conseil en guise de conclusion: préparez-vous au choc dans les 30 prochains jours. Ambiance.

Certes, les startups sont une espèce à part dans le tissu économique mais pour l’Arc lémanique, qui en abrite tant, leur état de santé n’est pas à prendre à la légère. D’autant qu’elles se retrouvent, du fait de leur nature, en première ligne. Attachez donc vos ceintures en espérant qu’elles soient assez solides pour absorber le choc, pour nous.