Encourageons les retraités à travailler

A 65 ans, de très nombreuses personnes sont encore en pleine forme et rêvent souvent de continuer une activité.

Les seniors qui travaillent devraient payer moins d’impôts. Cette proposition discutée à Berne ne fait malheureusement pas l’unanimité, notamment auprès de plusieurs politiciens de gauche. Réduire les impôts des personnes qui travaillent après la retraite ou supprimer les impôts sur les rentes AVS est pourtant une solution indispensable. Elle motiverait clairement les personnes de plus de 65 ans à rester sur le marché du travail et elle permettrait de mettre un peu de beurre dans les épinards de cette génération qui voit ses revenus chutés après la retraite.

En effet, vivre uniquement de ses rentes AVS est aujourd’hui devenu quasiment impossible en Suisse. En 2020, 18% des personnes âgées entre 65 et 74 ans exerçaient encore une activité professionnelle (OFS, 2021). Cela prouve qu’à 65 ans, de très nombreuses personnes sont encore en pleine forme et rêvent souvent de continuer une activité. Non seulement pour des raisons financières, mais également pour des questions d’estime de soi, de préservation des capacités intellectuelles, de statut social et de reconnaissance de la part des autres.

Autre avantage de taille pour la société: la pénurie de travailleurs qualifiés en Suisse pourrait être en partie combattue avec des retraités qui restent actifs. Encourageons donc cette génération à travailler avec, notamment, des allégements fiscaux!