Un petit explorateur avantageux et sans complexe

DACIA DUSTER DCI 110 • Le lifting lui a redonné une jeunesse, une allure moderne. Les fondamentaux restent: prix contenu, pratique et solide.

Rien de trop que ses 4,30 m de longueur, son coffre de 475 l et son moteur de 110 ch. Rien de plus avantageux que de proposer ce petit 4x4 à peine à 20’000 fr. La force de Dacia reste le tarif, avec quelques arguments en plus.

Coup de jeune

Les proportions et les galbes du nouveau Duster n’ont pas changé. Le visage de l’avant arbore un air plus dynamique, plus moderne. A l’intérieur, rien de bien spectaculaire, on reste dans une voiture plutôt simple. Corollaire à cette impression: on se sent en confiance.

Le moteur diesel de 110 ch lui va bien. Ses performances sont honnêtes, la transmission aux quatre roues permet de se sortir de chemins embourbés ou enneigés sans souci, d’autant qu’un bouton commande le blocage du différentiel. Les promenades hors des routes balisées sont ouvertes. La polyvalence se vérifie aussi à sa modularité, malgré un seuil de chargement un peu haut, inhérent au genre.

D’un prix de base canon, on peut ajouter quelques accessoires qui rendent le Duster plus sympathique, comme le régulateur de vitesse, l’ordinateur de bord par exemple. Des équipements optionnels qui restent abordables.

Route et chemins

La prétention du Duster n’est pas de rivaliser avec les purs tout-terrain. Mais sa légèreté, son couple et sa transmission lui autorisent les sorties aventureuses.

Sur route, on remarque une direction un peu molle dans son point mort et assez peu informative. Une touche «Eco» amortit quelque peu les réactions du conducteur.

La polyvalence, la solidité des matériaux inspirent confiance. On ne joue pas la frime, on jouit de services fort bien conçus. Une pincée de luxe n’est pas malvenue, comme les sièges en cuir ou le navigateur. Il n’y a pas de raison de se priver!

CARTE DE VISITE - Dacia Duster DCI 110

 Notre avis

  • La touche Eco amortit les réactions, mais la conso moyenne de 6,9 l/100 n’est pas basse pour un diesel.
  • Bon à tout faire. La qualité perçue joue la simplicité.
  • Une allure extérieure sympathique.
  • Filtre assez bien les inégalités.
  • Boutons climatisation peu clairs
 
Carte de visite
 
  • Moteur turbodiesel 1461 cm3, 80 kW-110 ch, couple maxi 240 Nm. Boîte manuelle 6. 0 à 100 km/h en 12,9 sec.
  • Conso mixte 5,2 l/100 km. Test 6,8 l/100 km. 135 g/km de CO2.
  • Longueur 4,32 m, largeur 2 m, hauteur 1,70 m. Poids 1442 kg.
  • Prix 24’330 fr. (base 20’300 fr. 4x4 avec ce moteur).