Une start-up lausannoise recourt à l’intelligence artificielle pour soigner le stress et les insomnies

INNOVATION • Lancée au début de cette année dans la capitale vaudoise, la première méthode combinant hypnothérapie et sophrologie en ligne assistée par l’intelligence artificielle permettrait de lutter contre le stress, l’anxiété ou les troubles du sommeil. Plus de 20’000 utilisateurs se seraient déjà laissé tenter. 

  • Charly Hayoz (à droite), fondateur d’OpenSynaps, dans ses locaux à Lausanne avec Katya Gults (à gauche), voix féminine et traductrice de la plateforme. dr

C’est bien connu, notre qualité de vie peut être influencée par différents facteurs comme les changements de saison, la luminosité ou même la pleine lune pour certains. L’idée de la start-up lausannoise OpenSynaps est de prendre en compte ces paramètres et de créer des séances d’hypnose visant à améliorer le bien-être de chacun. Des séances qui ne se déroulent pas chez un praticien, mais sur l’écran d’un ordinateur ou d’un smartphone.
Processus intuitif
En effet, l’intelligence artificielle ne se limite pas à la création d’images ou de textes, elle peut aussi fournir des prévisions sur le stress, l’anxiété ou encore le sommeil d’après les données transmises par l’utilisateur. Des liens sont ensuite établis avec des paramètres susceptibles d’avoir une influence sur l’état de la personne. Selon le niveau d’énergie ressenti, l’IA prédit le pourcentage probable d’apaisement et de bonheur de la semaine à venir. Il est possible de tester gratuitement les programmes santé de la plateforme. Sur le site, on sélectionne un objectif, un symbole, des couleurs et une musique pour personnaliser la séance. Le processus est intuitif, avec des tutoriels vidéo à chaque étape. Les séances durent une trentaine de minutes en moyenne et semblent porter leurs fruits selon Sylvie, une nouvelle utilisatrice: «Je n’avais jamais suivi de séance d’hypnose en cabinet à cause du prix trop élevé, mais je peux témoigner de la réelle efficacité des séances d’hypnose via l’application.»
Derrière OpenSynaps se trouvent l’entrepreneur Charly Hayoz et l’hypno-praticien Gilbert Dagon. Leur objectif est de fournir un accompagnement sérieux comme le rappelle Charly Hayoz: «Nous comptons plus de 20 000 utilisateurs, et en moyenne, 60% d’entre eux ont observé une réelle amélioration de l’objectif travaillé. Même sans atteindre le but principal, 90% trouvent un bénéfice annexe.» Différents programmes sont disponibles, comme ceux qui concernent les phobies, la cigarette ou la perte de poids.
Réel intérêt
Les offres se sont récemment étendues aux entreprises, pour améliorer la qualité de vie au travail, ainsi qu’aux associations, qui n’ont souvent pas les moyens financiers de proposer du soutien psychologique. Du côté des thérapeutes professionnels, certains suggèrent déjà la plateforme à leurs patients, comme complément en plus de leurs séances. Dernièrement, ce sont les assurances santé qui ont montré un intérêt pour cette dernière pour la prévention. Preuve que la méthode, si elle n’a rien de scientifiquement établi, semble susciter un réel intérêt.