Un nouveau chemin pédestre déchaîne les passions au nord de la ville

VERS-CHEZ-LES-BLANC • Le conseiller communal PLR Olivier Marmy s’inquiète de la sécurité d’un chemin reliant un nouveau lotissement à une route principale dépourvue d’aménagements piétons. Il interpelle la Municipalité.

C’est en se promenant aux abords des nouveaux immeubles de la route du Jorat que le conseiller communal PLR Olivier Marmy a découvert ce sentier pédestre dont il questionne l’utilité: «Je me demande à qui et à quoi il sert. Il n’aboutit à aucune structure tel qu’arrêt de bus ou trottoir et ce qui m’inquiète vraiment touche à la sécurité. En voyant le débouché non-sécurisé sur la route du Chalet-Vieux, sur laquelle les véhicules circulent à 80km/h, je frémis à l’idée des petits cyclistes ou lugeurs dévalant la pente et surgissant sur la route.» Il a déposé en ce sens une question écrite à la Municipalité le 31 janvier.

Un chemin privé et conforme

Tout juste terminé depuis l’automne dernier, ce petit chemin qui pourrait passer inaperçu a réveillé des tensions ces dernières semaines. «Je ne comprends pas le débat qui se crée autour de ce chemin, répond pour sa part Pierre Kohn, copropriétaire de la parcelle et directeur de Jaguar Realestate, promoteur du projet immobilier. Cette allée a été réalisée en conformité avec les plans autorisés.»

Pierre Kohn ne partage aucunement les inquiétudes exprimées: «Ce chemin privé a pour seule vocation de permettre aux habitants de la PPE de rejoindre la route à pied. Il est important de souligner qu’aucun des copropriétaires ne s’est plaint de la dangerosité du débouché sur la route du Chalet-Vieux.»

Inquiétudes partagées

Pourtant, Olivier Marmy n’est pas le seul à s’inquiéter de la sécurité de la route du Chalet-Vieux et le sentier la reliant au nouveau lotissement n’en est qu’un aspect. Le 31 janvier toujours, le Conseil communal a approuvé le renvoi à la Municipalité pour rapport et préavis d’une pétition déposée par Daniel Alexander en août 2022. Elle demande la sécurisation de toute la route par des réaménagements et une limitation de vitesse correspondant à son utilisation actuelle, c’est-à-dire une route de contournement utilisée quotidiennement par de nombreux automobilistes. Chef de service de l’urbanisme, Julien Guérin indique que la Municipalité partage ces préoccupations. Dans le cadre de la stratégie communale qui vise à limiter les vitesses dans les zones foraines, une procédure de comptage a d’ailleurs été mise en place sur le Chalet-Vieux, en vue de solliciter auprès du Canton un abaissement de la vitesse à 60km/h. Les interventions liées à cette stratégie se poursuivront en 2023 par la mise en place de zones modérées à proximité du nouveau lotissement. «Dans ce cadre, l’aménagement de mesures de sécurisation au bas du chemin en question pourra être demandé», conclut Julien Guérin.