Site archéologique de Vidy : les travaux démarrent enfin

Alors que les travaux préparatoires des fouilles ont démarré, les archéologues sont attendus dès cet automne. Une nécropole comprenant des milliers de sépultures sera mise au jour.

 

Depuis le mois de septembre, les travaux préparatoires des fouilles ont démarré sur le site archéologique situé dans le futur quartier des Prés-de-Vidy : démolition, clôture du site, premières pistes d’accès, etc. sont désormais en cours.

Ces travaux qui portent sur un site archéologique d’ampleur, en continuité du Vicus de Lousonna, vont se poursuivre pendant que les équipes spécialisées se préparent activement pour une arrivée sur le terrain prévue au cours de l’automne.

Un accord avec l’Etat de Vaud portant sur le pilotage scientifique et le financement des fouilles a été trouvé. D’entente avec le Canton, la Ville complète les équipes mobilisées dans cette opération et procède à l’engagement d’un chargé de mission spécialisé en archéologie. Les fouilles, prévues jusqu'en 2027, se dérouleront simultanément avec une intensification des démarches de planification pour le futur quartier.

35 millions

Le financement de ces premières démarches est assuré par une première tranche qui a déjà été octroyée par le Conseil communal. Un second préavis, d’environ CHF 29 millions de francs a été transmis hier au Conseil communal sollicite un financement complémentaire nécessaire à la réalisation complète des opérations. Au total, le coût des opérations archéologiques et des travaux préparatoires qui les accompagnent se montera à environ 35 millions de francs.

A noter que des premières investigations archéologiques ont déjà révélé la présence d’une nécropole comportant plusieurs milliers de sépultures. Ces opérations sont très attendues et représentent un intérêt scientifique exceptionnel.