Santé: Se sentir bien avec le soin intime approprié

Les femmes savent très bien ce dont leur corps a besoin et prennent plaisir à y répondre avec des produits adaptés. Le soin intime devrait-il faire partie de la routine aussi?

 

La salle de bains de la plupart des femmes est remplie de nombreux produits de soins: du lait pour le corps à la crème pour les yeux en passant par la lotion pour les pointes des cheveux. Chaque partie du corps possède son propre soin. Mais, un point important est souvent oublié: l’hygiène intime. En effet, bien que les lotions de soins, les gels de toilette et les lingettes intimes soient de plus en plus populaires, on les cherche encore en vain dans de nombreuses salles de bains.

Mais pourquoi au juste? Ce n’est pas sans raison que nous utilisons un gel douche pour le corps et un shampooing spécialement adapté à nos cheveux. Il en va de même avec le lait pour le corps et la crème pour le visage. La zone intime se distingue du reste du corps par des besoins spécifiques, tant au niveau du nettoyage que des soins. Alors, pourquoi ne pas utiliser même ici un soin adapté?

Une zone si particulière

Le pH d’une flore vaginale saine se situe légèrement dans la zone acide. Les ferments lactiques sont une composante essentielle de la flore vaginale naturelle. Comme leur nom l’indique, elles produisent de l’acide lactique et créent ainsi un milieu acide avec un pH (indice d’acidité) de 3,8 à 4,4. Ce pH acide offre des conditions de croissance optimales pour les ferments lactiques utiles. Si l’équilibre naturel est perturbé, la zone intime devient plus sensible aux infections et aux irritations.

La bonne hygiène intime

Les parties intimes de la femme sont une zone sensible. Un nettoyage avec un gel douche habituel souvent basique, et donc trop agressif pour cette zone sensible du corps, peut perturber le pH acide et provoquer ainsi des désagréments. L'eau seule a un pH neutre et est donc plus appropriée. Cependant, de nombreuses femmes souhaitent un nettoyage mieux adapté à leur zone intime afin de se sentir vraiment fraîches. 

La transpiration pendant le sport, le sauna ou les menstruations peuvent également perturber l’équilibre du pH du vagin, ce qui peut entraîner un inconfort, une irritation et parfois même une infection. Le système de protection peut également être affecté par la prise de contraceptifs hormonaux et par les rapports sexuels.

Un équilibre fragile

Les produits de soins intimes spéciaux se rapprochent du pH présent dans la zone intime grâce à l’acide lactique qu’ils contiennent dans la plupart des cas. Naturellement présent dans le corps, cet acide lactique permet d’imiter et de protéger l’environnement intime naturel. Ainsi, la zone intime peut être rafraîchie sans que la flore vaginale ne soit déséquilibrée. D’autres composants peuvent également aider les femmes à préserver leur santé intime en toutes circonstances.