A Renens, soixante activités gratuites seront proposées aux jeunes cet été

JEUNESSE • Jusqu’au 19 août, la structure éphémère Spark accueillera des activités sportives, ludiques, culturelles et artistiques. Un projet initié par le CHUV et visant à lutter contre la sédentarité et l’isolement chez les jeunes, entre autres.

  • Les fondateurs du projet: Stéphane Tercier (à gauche) et Philippe Furrer. RAYAN MELDAN

    Les fondateurs du projet: Stéphane Tercier (à gauche) et Philippe Furrer. RAYAN MELDAN

Mur de grimpe, basket, rampe de skate, jeux, ateliers, concerts, danses urbaines ou encore impro, Spark a pris cette semaine ses quartiers à Renens, sur le parking du Censuy. Cette structure éphémère est composée de containers, d’équipements sportifs et de mobilier urbain. Le lieu proposera plus de soixante activités sportives, ludiques, culturelles et artistiques gratuites pour les jeunes. Ce projet a été initié par le Centre SportAdo du CHUV et son responsable, le Dr Stéphane Tercier, chirurgien pédiatre et ancien directeur médical des JOJ de Lausanne 2020, en collaboration avec Philippe Furrer, entrepreneur et ancien cadre du CIO. Ce nouveau lieu a été imaginé comme un laboratoire urbain pour les jeunesses des communes. A Renens, il s’adresse en priorité aux jeunes du district de l’ouest lausannois n’ayant pas la possibilité de pratiquer des activités culturelles, physiques et sociales.

Le cœur de cible est représenté par les 12 à 20 ans, mais il y aura aussi au programme de la gym douce pour les seniors ou de la gym poussette afin de créer des liens intergénérationnels. Une belle initiative appelée à durer puisque Spark sillonnera le canton en 2023 et 2024.

Spark, parking du Censuy, jusqu’au 19 août à Renens, www.spark-vaud.ch