La Fête du lac

  •  Swan Oberson, championne du monde de 5 km en eau libre en 2011. DR

    Swan Oberson, championne du monde de 5 km en eau libre en 2011. DR

NATATION • L’eau libre, plus communément appelée «Open Water», est une spécialité peu connue de la natation. Comme son nom l’indique, elle consiste à s’entraîner en milieu naturel et à y disputer des compétitions.

Chaque année, à travers le monde, de nombreuses épreuves de ce genre sont organisées, sur des distances et des formats différents selon les contextes locaux. Les distances officielles reconnues par la FINA, la Fédération internationale de natation, sont toutefois le 5km, le 10km et le 25km, l’épreuve des Jeux Olympiques se disputant quant à elle sur 10km. Meilleure ambassadrice de la discipline en Suisse, la Genevoise Swann Oberson a été consacrée championne du monde du 5km à Shangai en 2011.

Depuis la mythique traversée Evian-Lausanne, qui n’est plus reconduite depuis plusieurs années, Lausanne, capitale olympique et ville phare du lac Léman, n’a plus d’événement en eau libre à ce jour

En attendant, le Lausanne Natation organise le Championnat suisse d’eau libre, ces 25 et 26 juillet, sur le site de Vidy. Les compétiteurs pourront rivaliser sur plusieurs distances au milieu d’une vaste crique abritée des bateaux et offrant au public la possibilité de suivre les sportifs sur l’ensemble du parcours.

La sécurité des nageurs sera assurée par des équipes médicales à terre et une une flotille d’embarcations qui suivront les courses au plus près. A noter que cette manifestation sera couplée à des courses populaires sur 700 et 1500 mètres. PK

Renseignements:

www.lausannenatation.ch