Les vélos en libre-service s’ouvrent à la concurrence

MOBILITÉ • Une nouvelle entreprise de vélos en libre-service va bientôt proposer ses services sur l’ensemble du territoire lausannois. Cette offre vient s’ajouter à celle déjà existante de PubliBike, qui a connu de nombreuses difficultés tout au long de l’été dernier.

Les Lausannois vont-ils pouvoir bientôt bénéficier de vélos en libre-service fiables et à un prix abordable? Tous se souviennent en tout cas des déboires du prestataire PubliBike, contraint de réduire drastiquement son offre cet été, en raison de la multiplication des actes de vandalisme sur ses cycles, au point que 75% de sa flotte a été hors d’état de fonctionner.

Demande

Selon nos informations, une nouvelle entreprise s’apprête à proposer ses prestations à Lausanne et offrir des vélos en libre-service sans station. «Cette entreprise a fait une demande pour installer son réseau à Lausanne et relier les grandes écoles. Elle viendra ajouter ses prestations à celles de PubliBike, confirme Florence Germond, municipale en charge de la mobilité. (Son) dossier a été évalué et l’entreprise répond aux critères fixés. Nous attendons de connaître le planning exact de déploiement avant de communiquer». Et cette entreprise risque bien de ne pas être la seule à débouler sur le marché.

La Ville a en effet édicté des conditions-cadre, une sorte de cahier des charges, auquel tous les prétendants devront souscrire (voir encadré). «D’autres entreprises peuvent se profiler, et elles bénéficieront de la même possibilité», relève encore Florence Germond.

Donkey Republic pas intéressé

Etonnamment et pour l’heure, un mastodonte du vélo en libre-service en Europe et en Suisse romande, Donkey Republic, ne semble pas intéressé ou informé de l’ouverture du marché lausannois.  Et malgré nos demandes, il ne nous a pas été possible de savoir pour quelles raisons l’entreprise n’envisage pas encore de proposer ses services dans la deuxième ville de Suisse romande.

Donkey Republic fournit pourtant actuellement le système de vélos en libre-service d'Yverdon-les-Bains et de Neuchâtel et fournit et opère en collaboration avec l'association Genèveroule, le système du Canton de Genève, des prestations partout en lien avec un contrat public et qui donnent actuellement entière satisfaction.

Lausanne pionnière

En tout état de cause, historiquement et en matière de vélos en libre-service, Lausanne a fait office de pionnière, l’association Lausanne Roule  a en effet été la première organisation de Suisse à proposer une offre de vélos en Suisse, avec pour objectif de relier les hautes écoles, Morges, l’Ouest-lausannois et Lausanne. A l’époque, la Ville avait participé en finançant une station à Ouchy. Lausanne Roule, devenue velopass a  ensuite été rachetée par PubliBike, créée en 2011 par Car Postal en collaboration avec les CFF et Rent a Bike.

 

Au moins 50% de vélos électriques

 Dès 2018, Lausanne a édicté un certain nombre de conditions-cadre aux entreprises désireuses de proposer des services de vélo en libre service et sans station. Parmi celles-ci, l’exploitation d’une ligne téléphonique répondant aux questions et problèmes des utilisateurs, une occupation du domaine public respectueuse des autres usagers (en particulier des piétons), un entretien des vélos pour que ceux-ci ne mettent pas en danger les utilisateurs, le partage des données d’utilisation des vélos et des parcours empruntés avec la Ville afin que celle-ci puisse adapter sa stratégie de mobilité et enfin, et surtout, un nombre minimal de 50% de vélos à assistance électrique est imposé au vu de la topographie en pente de la ville.