Les employés de la commune de Renens seraient heureux…

ENQUÊTE - Selon une étude commandée par la Ville et portant sur 231 employés, l’environnement de travail au niveau de la commune « favoriserait le bien-être des employés ».

 

La Ville de Renens a communiqué les résultats d’une étude «  Job Stress Analysis (JSA) réalisée » réalisée durant l’automne 2023 par le cabinet spécialisé Salutis Network Sàrl, basé à Gland VD, qui a travaillé sur mandat. Au total, 231 employés ont effectivement participé à l’étude sur 335 sollicités, ce qui correspond à un taux de participation de 68%.

Satisfaction

Au niveau global, selon la commune, les résultats transmis « autorisent une certaine satisfaction » : le Job Stress Index (JSI) de 51.9 obtenu par la Ville de Renens, proche de la moyenne nationale (50.7), laisse entrevoir un environnement de travail où le rapport entre ressources et contraintes favorise le bien-être des employés. Entre autres, 75% des personnes sondées affirment que leur travail à la Ville de Renens a du sens à leurs yeux, et que l’ambiance au travail est « bonne ».

Maintenir les efforts

L’enquête a néanmoins identifié des thématiques qu’il est important de prendre en compte et qui n’ont pour l’heure par été rendu publiques. La Ville de Renens affirme ainsi vouloir « maintenir ses efforts ». « La vigilance est requise quant au niveau de nos ressources pour éviter un déséquilibre face à la charge des contraintes, écrit-elle dans un communiqué. Par ailleurs, certaines unités ou sous-unités doivent faire l’objet d’une attention particulière dans la mesure où elles présentent une situation de relatif déséquilibre. »