Les commerçants lausannois veulent créer un fonds privé pour être mieux indemnisés

La société coopérative des commerçants lausannois envisage de créer un fonds privé pour venir en aide aux commerçants impactés par les travaux menés sur le domaine public. La Ville est invitée à faire un geste.

Forte de plus de 370 membres, la Société des commerçants lausannois, envisage la création d’un fonds dont les commerçants lausannois membres pourraient bénéficier, sous réserve de conditions bien précises, lorsque des travaux importants réalisés sur le domaine public auraient un impact considérable sur la marche de leurs affaires.

Chiffres d’affaires en nette baisse, magasins difficilement accessibles, suppression de places de parc, bruit et poussière rendent en effet de longue date le quotidien des commerçants particulièrement pénible, en particulier lors de travaux de longue durée qui mettent parfois en péril leur survie.

Le PLR dépose un postulat

Lausanne connait en effet depuis plusieurs années des changements de grande ampleur parmi lesquels la rénovation du Grand-Pont, l’agrandissement de la gare, le projet Métamorphose ou encore le nouveau tram T1. Ces transformations, aussi positives soient-elles, s’accompagnent également d’un lot d’inconvénients et d’incertitudes non négligeables notamment pour les commerçants.

Pour le PLR lausannois, la Ville doit non seulement soutenir l’initiative de la Société coopérative des commerçants lausannois », mais aussi « modifier sa politique d’indemnisation financière lorsque des travaux sur le domaine public affectent de manière non négligeable les commerçants ». La conseillère communale Anouck Saugy vient à cet effet de déposer un postulat intitulé: «Soutenons la SCCL et nos commerçants!». Une démarche aussitôt soutenue par la SCCL qui se dit prête « à entamer des discussions avec la Municipalité de Lausanne dans le cadre du dépôt du postulat de Madame Anouck Saugy ».