L’EPFL invente un bras robotique révolutionnaire

RECHERCHE - S’inspirant des mouvements polyvalents de la trompe d’un éléphant et des tentacules d’une pieuvre, une équipe de l’EPFL a conçu un hélicoïde réduit, une structure robotique novatrice qui pourrait révolutionner l’industrie et la santé.

  • Photo Alain Herzog / EPFL

S’appuyant à la fois sur des observations judicieuses de la biologie et sur des modèles numériques, les scientifiques du laboratoire CREATE de l’EPFL viennent de dévoiler un bras robotisé souple capable de réaliser des tâches ardues, tout en interagissant en toute sécurité avec les humains qui l’entourent.

Hélicoïde

«En inventant une nouvelle structure architecturée, l’hélicoïde réduit, nous avons conçu un bras robotique sûr, facile à contrôler et qui est capable de réaliser toute une série de mouvements, explique la professeur Josie Hugues à la tête de l’équipe de recherche. Lorsque cette architecture novatrice est associée à des actionneurs distribués sur toute la structure ou dans tout l’appareil, ce bras robotique fait état d’une vaste gamme de mouvement et d’une précision élevée et interagit intrinsèquement en toute sécurité avec les humains.»

Nombreuses applications

Le robot ainsi développé pourrait alors être déployé dans le secteur de la santé, dans les maisons de retraite et dans bien d’autres applications. Contrairement à ses équivalents rigides, le bras robotique souple est capable de s’adapter à différentes formes et surfaces, ce qui en fait un outil idéal lorsqu’il s’agit de réaliser des tâches complexes telles que la cueillette de fruits ou la manutention d’objets fragiles. Dans l’industrie, il pourrait bel et bien se retrouver sur des chaînes de montage minutieuses aux côtés d’opérateurs humains, augmentant leurs capacités plutôt que de les remplacer. Son habileté pourrait aussi profiter au domaine de l’agriculture pendant les périodes d’intense récolte, au cours desquelles il pourrait alléger la charge de travail des humains.