Le Vallon, naissance et renaissance d'un quartier

LIEU EMBLÉMATIQUE - Longtemps, le quartier du Vallon est resté en marge de la ville. Situé en contrebas de la Cité, on le nommait alors plutôt «La Solitude» ou «Les Eaux», en raison d’une ancienne source alcaline.

  • Photo Martine Dutruit

Avec un pavillon et une élégante allée de marronniers, le quartier était le siège de l’Académie des Eaux, lieu de rendez-vous de la haute société aujourd’hui disparu. Le déclin de la mode des salons littéraires et l’explosion de la poudrière en 1811 marquèrent la fin de cette activité. En 1841, William Turner y planta encore son chevalet pour son Lausanne: sunset. La vocation industrieuse, puis industrielle, du quartier se précisa dès la fin du XIXe siècle, avec son urbanisation et l’installation de casernes ouvrières. On vit apparaître les premières activités sans lien avec l’usage de la force hydraulique du Flon, et le quartier se désenclava avec la construction du funiculaire menant à Sauvabelin. La station aval, miraculeusement conservée depuis sa désaffection en 1949, constitue aujourd’hui, avec la place, le centre du quartier.
Marginalisation
Pourtant, la marginalisation du Vallon s’est accentuée avec l’arrivée d’institutions et d’entreprises favorisant l’emploi précaire: la ville y a relégué ses dépôts et ateliers de la voirie; la fonderie ayant succédé à la poudrière a été remplacée à son tour par une usine d’incinération des ordures ménagères de sinistre mémoire, car elle est responsable de la pollution par la dioxine de toute la ville. Son départ récent plus haut dans le vallon a permis l’arrivée de nouveaux usages, coopératifs, artistiques ou artisanaux. A l’image d’Eric Motte, l’artiste occupant la station du funiculaire, les habitants regroupés en associations veulent prendre en main l’avenir de leur quartier, tout en veillant à ce que la gentrification en cours ne se fasse pas au détriment de la diversité de la population.

Adresse: Place du Vallon, 1005 Lausanne
Transports en commun:  Bus TL 7, arrêt Place du-Nord
A savoir: L’association de quartier du Vallon est au 2 rue du Vallon. Dans les Anciens Magasins de la Ville, on trouve notamment les théâtres Pulloff et 2.21. La distillerie Gin du Vallon, au 11 rue du Nord, propose une production artisanale. Enfin, le restaurant vietnamien Dalat est installé dans l’ancien buffet de gare du funiculaire, place du Vallon 5.

Le texte de cette rubrique est tiré du livre «111 lieux à Lausanne à ne pas manquer»,  de Martine Dutruit (photos), Ulrich Doepper, Pierre Thomas et Michel Zendali (textes), éditions emons: www.111lieux.com
Disponible en librairie.