Piscines: des ouvertures à géométrie variable

SPORT/DÉTENTE • La période de la Fête des mères coïncide, à quelques jours près, avec l’ouverture des piscines de la Ville. Cette année, en raison de la pandémie en cours, celle-ci sera diversifiée.

  • Il faudra sans doute attendre la fin du mois de juin pour pouvoir se baigner à Bellerive. DR

    Il faudra sans doute attendre la fin du mois de juin pour pouvoir se baigner à Bellerive. DR

Pour Oscar Tosato, Municipal en charge des Sports, une chose est sûre: «L’ouverture des piscines le plus rapidement possible est une priorité. Ceci d’autant plus que leurs adeptes risquent d’être fort nombreux cette année ou les possibilités de vacances à l’étranger seront fortement restreintes.» Mais voilà, pandémie oblige, il conviendra de répondre aux normes fixées par l’Office fédéral de la santé publique pour le faire. La Fédération suisse de natation (Swiss Acquatics) a préparé un concept de protection. Il incombe maintenant aux clubs et aux propriétaires ou locataires des installations de présenter, sur cette base, des mesures concrètes de protection pour chaque lieu.

En ce qui concerne Lausanne, le Service des sports prépare ainsi l’ouverture des piscines couvertes de Mon Repos et de la Vallée de la Jeunesse dès la mi-mai. Les clubs et écoles de natation seront les premiers à pouvoir les utiliser. Mais les vestiaires ne seront pas accessibles. Dans la première quinzaine de juin, l’ouverture à tout le public devrait être possible. Le 3 juillet, la piscine sera toutefois fermée afin de réaliser des travaux de mise en conformité.

Les piscines de Bellerive et Montchoisi ne pourront par contre pas ouvrir aux dates habituelles. Tout est mis en œuvre pour qu’elles le soient au plus tard le 1er juillet. Il en va de même pour les deux plus grandes piscines de quartier.

Des conditions diversifiées

Si l’on tient compte d’un espace réservé de 10 m2 par personne, Bellerive pourrait accueillir plus de 1000 baigneurs. Si cela n’est pas possible, en vertu de la décision concernant les rassemblements, il faudra peut-être fixer des conditions de durée restreinte d’utilisation. Le parc aquatique ne sera probablement pas ouvert et un concept pour l’utilisation des vestiaires est à l’étude. La piscine de Montchoisi pourrait pour sa part être réservée à la pratique de la natation, sans zone de détente. Les vestiaires et la zone au sud (dalles) seraient fermés. Des créneaux horaires seraient proposés pour la clientèle familiale, pour la pratique du sport-santé, pour les clubs et écoles de natation.

Les exigences pour assurer les concepts de sécurité sont par contre difficilement réalisables pour les piscines de quartier. Des solutions sont à l’étude pour la piscine du Vieux-Moulin. Pour la piscine de Montétan on pourrait réguler l’entrée des baigneurs dans le bassin et leur laisser la possibilité de se tenir dans le Parc de Valency, en respectant les mesures de distanciation sociale.

Enfin, pour répondre aux besoins spécifiques du Lausanne-Natation, outre la mise à disposition de créneaux horaires à Bellerive (plongeon), Montchoisi (waterpolo, natation sportive et école de natation), il est étudié la possibilité de mise à disposition de la piscine couverte de la Vallée de la Jeunesse.