«Les femmes jouent aux échecs, les hommes jouent aux dames»

PSYCHOLOGIE • Pour Yvon Dallaire, psychologue et conférencier, les conflits amoureux viennent de l’ignorance mutuelle des hommes et des femmes. Dans «Qui sont ces femmes heureuses?», récemment réédité aux éditions Québec-Livres, il explique aux femmes comment fonctionnent les hommes.

  • Hommes/femmes: des fonctionnements très différents.

    Hommes/femmes: des fonctionnements très différents.

  • À gauche en médaillon, Yvon Dallaire. dr

    À gauche en médaillon, Yvon Dallaire. dr

  • Hommes/femmes: des fonctionnements très différents.

    Hommes/femmes: des fonctionnements très différents.

Votre livre se présente comme un mode d’emploi de la psychologie masculine. D’après vous, une femme heureuse est d’abord une femme qui comprend les hommes?

Les problèmes dans un couple ne viennent pas du manque d’amour ou d’un manque de bonne foi, mais d’une incompréhension mutuelle. On pourrait dire que les femmes jouent aux échecs et que les hommes jouent aux dames. Chacun joue avec des règles différentes sur le même damier. Le but de ce livre est donc de faire connaître aux femmes, les règles de jeux des hommes, afin de les comprendre et de se les approprier.

Vous dites que les hommes et les femmes parlent deux langages différents. Comment réussir à comprendre le langage de l’autre?

C’est le défi de chaque couple! Si l’on reprend l’analogie du jeu d’échecs et du jeu de dames, les hommes et les femmes doivent apprendre les règles du jeu de l’autres pour finalement créer un jeu commun. Les hommes et les femmes ne s’expriment pas de la même manière, et n’ont pas la même interprétation des mots. Raison pour laquelle il est primordial que chacun soit ouvert à l’expression de l’autre. Aucun des deux ne doit chercher à imposer un mode de communication, sinon celui-ci peut rapidement se transformer en lutte de pouvoir. C’est pour cela que j’ai également écrit «Qui sont ces hommes heureux?», afin d’offrir aux hommes la possibilité de comprendre le langage des femmes.

Vous exposez la propension des femmes à vouloir tout contrôler au sein de leur couple.

Parler d’une femme contrôlante est un pléonasme. Généralement, on observe qu’une fois son partenaire conquis, la femme porte son attention sur les imperfections de ce dernier et cherche à l’améliorer. En réalité, elle vise à exercer un certain contrôle sur lui; comportement qui est le symptôme d’une insécurité viscérale profonde. La femme heureuse doit donc apprendre à travailler sur ses peurs, renoncer à vouloir tout maîtriser et faire confiance à son partenaire. Ce lâcher-prise aura un effet bénéfique sur celui-ci et transformera la dynamique conjugale.

Pourquoi les femmes éprouvent-elles ce désir de façonner un homme parfait?

De nature, les femmes ont un désir de perfection très élevé, et se créent généralement une projection de ce à quoi doit ressembler l’homme parfait. De cette tendance perfectionniste, les femmes entreprennent généralement d’améliorer leur partenaire selon leurs critères. Ce fonctionnement va avoir un effet contraire sur l’homme, qui ne se sentira pas respecté et accepté pour ce qui l’est. Un sentiment de trahison va s’installer, et provoquer, à terme, un renfermement intérieur et un renoncement à communiquer. Renfermement généralement proportionnel au nombre de remarques que sa femme va lui faire. Les femmes doivent se défaire de l’illusion du prince charmant ; aucun homme n’est parfait. Il n’y a d’ailleurs pas d’âme-sœur, seulement des centaines de partenaires appropriés. La femme heureuse doit donc commencer par accepter son partenaire, et changer sa manière de le considérer.

Comment aboutir à une relation harmonieuse et épanouie?

L’équilibre au sein d’un couple n’existe pas, mais c’est la recherche de cet équilibre qui compte, et qui permet à une relation de durer. Si les femmes veulent un partenaire dévoué et bien dans sa peau, elles doivent simplement le laisser «être». Cela ne veut cependant pas dire qu’il faut renoncer à avoir des attentes envers l’autre! En effet, les couples heureux doivent attendre 100% d’investissement de leur partenaire. C’est dans cette recherche active de compréhension réciproque que l’un comme l’autre arrivera à se sentir compris, accepté et aimé.