Epalinges va redessiner son centre

ESPACE PUBLIC • Le centre d’Epalinges va changer de visage. Il va devenir plus convivial et plus attractif et faire la part belle à la mobilité douce. Les autorités donneront les détails de cette importante mutation dans le cadre d’une séance d’information publique la semaine prochaine.

Epalinges, 9624 habitants selon les dernières statistiques communales. La commune des hauts de Lausanne est dans l’attente de franchir la barre des 10'000 qui la propulsera au statut officiel de ville suisse. «Ce sera vraisemblablement l’année prochaine», commente Alain Monod. Un syndic qui, avec l’équipe municipale, dont la responsable de l’Urbanisme Brigitte Crottaz, n’a toutefois pas attendu le passage de ce cap symbolique pour élaborer une véritable vision de l’avenir de la commune dont, en premier lieu, ce qui constitue son centre névralgique, le plateau de la Croix-Blanche qui regroupe, notamment, la majorité des bureaux de l’administration communale et nombre de commerces et de restaurants.

Un processus

De fait, cette mutation a été initiée en septembre 2020, période à laquelle une motion portant sur une étude globale concernant le réaménagement du plateau de la Croix-Blanche a été acceptée par le Conseil Communal. «Elle a été un véritable déclencheur», résume Brigitte Crottaz. Elle précisait non seulement que l’étude devait intégrer le trafic routier ou les parkings, mais aussi les projets concernant le centre commercial qui s’y trouve, ou encore l'évolution nécessaire des locaux de l’Administration communale, de l’auberge éponyme et de la salle de spectacles. S’en sont suivis des ateliers participatifs, puis l’envoi, à toute la population, d’un questionnaire intitulé «Dessine-moi l’avenir de la Croix-Blanche» qui lui demandait de faire part de sa vision quant à son avenir. Une démarche qui a rencontré un franc succès puisque 518 questionnaires ont été retournés à l’Administration communale.

Forts du travail réalisé en amont, les changements qui s’annoncent sont dans l’air du temps. Ils visent à «pacifier» le site et à améliorer son image afin de lui permettre de retrouver de l’attractivité et de la convivialité. En termes de mobilité, la route qui traverse le plateau sera ainsi réaménagée et la vitesse appelée à passer à 30, voire à 20 km/h, question de sécurité.

Mobilité douce

Le parking qui se trouve à l’arrière du centre commercial devra quant à lui être redessiné, vraisemblablement réhaussé, pour tenir compte notamment de la construction d’une passerelle, réservée aux piétons et aux vélos, qui reliera le site au futur quartier du Closalet, de l’autre côté de la route de Berne. «Une des idées de base qui prévaut, c’est incontestablement de renforcer la mobilité douce», résume Brigitte Crottaz.

La place de la Croix-Blanche sera pour sa part également réaménagée. «Dans la pratique, c’est l’option zone de rencontre qui est favorisée, une zone où les piétons pourront s’approprier la chaussée pour des activités de jeux, d’achats ou tout simplement pour flâner», enchaîne le syndic Alain Monod. L’offre sportive n’a pas été oubliée non plus avec la construction prévue d’un deuxième terrain de football et d’un street-park, alors que la caserne des pompiers toute proche sera agrandie.

Les modifications souhaitées sont un gros défi pour la Commune. L’important travail de synthèse qui en a découlé sera ainsi présenté la semaine prochaine lors d’une séance d’information publique. Les différents chantiers prévus seront étalés sur plusieurs années. A noter qu’une autre démarche de ce type a été lancée en ce qui concerne le quartier des Croisettes où arrive le terminus du m2.

Séance d’information publique, Salle des spectacles, jeudi 23 juin, 18h30.