Pour lutter contre les laurelles, des communes en appellent à leurs citoyens.

BIODIVERSITÉ - Les communes de Bussigny, Denges, Echandens, Préverenges et Saint-Sulpice ainsi que l’association Région Morges se mobilisent pour une demi-journée d’arrachage des lauriers-cerises à proximité de la Venoge, le samedi 4 mai à Préverenges.

 

  • Utilisée pour les haies, la laurelle est néfaste en milieu forestier. DR

Les lauriers-cerises sont fréquemment utilisés comme haies dans nos jardins et nos parcs. Leur dissémination dans l’environnement est notamment favorisée par les oiseaux (merles, étourneaux) qui consomment leurs fruits et transportent ainsi les graines sur plusieurs kilomètres, ainsi que par les rejets issus de déchets de taille abandonnés à la lisière des forêts.

Une fois implantées dans les milieux forestiers, leur croissance rapide et dense perturbe l'équilibre écologique et entrave le rajeunissement des forêts en étouffant les plantes et arbustes indigènes. Leurs fruits sont toxiques pour la plupart des animaux ce qui les rend peu intéressants pour la biodiversité.

Effort collectif

Les communes ont mis en place des mesures afin d’éradiquer et remplacer toutes les laurelles présentes sur l’espace public. Avec le soutien du Canton, certaines communes encouragent également activement les privés, par le biais des subvention, à leur remplacement par des espèces indigènes plus adaptées à notre environnement telles que le sureau, l’argousier, le prunelier ou l’aubépine.

Mais cela ne suffit pas. Raison pour laquelle les communes invitent ainsi leurs citoyens à participer à l’effort collectif pour la préservation de la nature, et à les rejoindre le 4 mai à Préverenges, dès 8h30. Cette demi-journée de mobilisation, encadrée par des professionnels, est l’occasion pour la population de se mobiliser pour l’environnement, d’en apprendre davantage sur ces espèces envahissantes et de contribuer au rétablissement de l’équilibre écologique de la région.

Pour plus d'informations et vous inscrire à l'événement : 021 811 50 50, commune@preverenges.ch, https://bit.ly/3V9Si9D