Lausanne va revitaliser trois cours d’eau

ENVIRONNEMENT - Des travaux vont être entamées sur les ruisseaux de Vennes, du Riolet, et de la Bressonne. L’objectif est de préserver la biodiversité aquatique, de lutter contre les inondations et d’améliorer la qualité des cours d'eau de la région.

En Suisse, près de 90 % des zones alluviales ont disparu suite aux travaux d’endiguement des cours d’eau, entraînant ainsi une menace sur la biodiversité aquatique. Actuellement, 1'200 espèces végétales et de nombreuses espèces animales sont en danger de disparition en raison de ces perturbations.

Problèmes...

A Lausanne également, au fil des ans, les cours d'eau ont été aménagés et corrigés, ce qui a réduit leur capacité à accueillir une faune diversifiée. Certains collecteurs publics d'eaux usées construits dans les lits des cours d'eau ont connu des problèmes d'étanchéité, entraînant la pollution des rivières par les eaux usées

Suventions...

En accord avec les directives cantonales et grâce à une subvention du Canton et de la Confédération à hauteur de 95% des coûts – le Service de l’eau de Lausanne propose la réalisation de trois projets de revitalisation sur les ruisseaux de Vennes, du Riolet, et de la Bressonne.Ces projets impliquent l'élargissement des lits des cours d'eau, la réduction de la vitesse d’écoulement, la création d'habitats aquatiques et terrestres, et la restauration de la connectivité entre l'amont et l'aval.