Tolérance requise pour les fans de foot

  • Une interpellation urgente pour demander de la souplesse. DR

    Une interpellation urgente pour demander de la souplesse. DR

MONDIAL • «La Coupe du Monde ne se déroule que tous les quatre ans. C’est suffisamment exceptionnel pour que l’on fasse un effort. D’autant que la Suisse y participe». Pour Xavier de Haller, conseiller communal PLR, l’affaire est entendue: la police du commerce de Lausanne doit faire preuve de souplesse avec les cafés, bars et restaurants lors du Mondial.

En clair, la compréhension doit prévaloir si un café demeure ouvert 15 minutes de plus que prévu, le temps par exemple de laisser un match arriver à son terme. «Une attitude trop restrictive serait non seulement inapplicable mais pourrait générer des situations ingérables, avance encore Xavier de Haller.

Interpellation urgente

Résultat: le conseiller communal a cosigné avec son collègue Henri Klunge, une interpellation urgente déposée le mardi 20 mai au conseil communal de Lausanne.

Intitulée «Le mondial de foot à l’air libre», elle demande à la Municipalité de préciser les futurs critères d’attribution de l’autorisation d’installer des écrans extérieurs, ainsi que le montant d’une éventuelle taxe.

Enfin, à l’instar de ce qui se fera par exemple à Yverdon, il s’agit de savoir si «des heures de fermetures spéciales seront prévues pour les terrasses durant le Mondial». Réponse attendue au début du mois de juin. CA