Sur une terrasse avec...Yann Lambiel

PORTRAIT • Cours secrètes, patios ombragés, petits jardins clos ou simples morceaux de trottoir: pour le citadin en manque de chlorophylle, la terrasse est à l’image de l’oasis qui s’offre au Bédouin dans le désert. Durant cet été, Lausanne Cités vous fait découvrir la terrasse préférée de sept personnalités locales. Cette semaine, celle de Yann Lambiel.

  •  Yann Lambiel aime la terrasse du Club nautique de Morges. SCHNEITER

    Yann Lambiel aime la terrasse du Club nautique de Morges. SCHNEITER

De retour du Canada où il a joué dans le cadre du mythique festival du Grand Rire de Québec, l’imitateur romand Yann Lambiel profite maintenant de deux mois de pause estivale bien méritée. Rencontre détendue, à quelques pas de chez lui, sur la jolie terrasse du Club nautique de Morges.

Chapeau de paille, lunettes de soleil, l’été a plutôt l’air détendu…

Oui, mais pas seulement, car je suis aussi en train d’écrire mon prochain spectacle. Je ne sais pas encore exactement à quoi il va ressembler car la plupart de mes voix sont en train de prendre leur retraite. Je passe donc beaucoup de temps à chercher de nouveaux personnages et le fil rouge du prochain spectacle. J’ai encore un peu de temps car je ne le présenterai pas sur scène avant l’automne 2015, mais il faut que je m’y mette sérieusement ces prochains mois.

Tu es souvent sur cette terrasse du club nautique ?

Quand je veux boire un apéro sympa l’été, c’est ici que je viens oui. La vue sur le lac est magnifique et le patron est un copain, c’est lui aussi qui organise le Paillotte Festival. Et surtout, on est juste à côté du port, ce sont des lieux que j’adore fréquenter.

Où est-ce que tu partiras?

On ira quelques jours avec ma femme et mon fils au Club-Med en Grèce. Ensuite, on naviguera un peu sur mon bateau. Il me suffit généralement de quelques heures sur l’eau et d’une traversée du Léman pour me dépayser et me ressourcer. Concrètement, mon mois d’août en Suisse sera composé d’un peu d’écriture, un peu de pêche sur le Léman et quelques cabanes en Valais.

Il t’est déjà arrivé de vivre des vacances totalement pourries?

Oui, aux Canaries. Notre chambre était au dessus d’un pub anglais ouvert toute la nuit et on n’a pas pu dormir de la semaine. Pour couronner le tout, on est tombé sur un chauffeur de taxi qui voulait nous vendre un appartement et il était prêt à tout pour nous faire signer un papier. Drôles de vacances…