350 ans et des festivités à la clé

  • www.epalinges.ch

    www.epalinges.ch

EPALINGES • Depuis 350 ans, sa silhouette domine le cœur du village d'Epalinges et embrasse l'un des plus beaux panoramas de la région, celui des Préalpes fribourgeoises, du lac Léman et des Alpes suisses et françaises. Bâtiment emblématique de la commune d'Epalinges, l'église des Croisettes fête ses 350 ans

.Pour la petite histoire, au Moyen Âge, Epalinges dépendait du Chapitre de la cathédrale de Lausanne, mais ne disposait pas d'aucun lieu de culte. Il a fallu attendre la Réforme pour que le souverain bernois et la ville de Lausanne décident enfin d'entrer en matière et d'édifier une chapelle en faveur des habitants d'Epalinges, mais aussi de ceux des Râpes, soit de Vers-chez-les-Blanc, du Chalet-à-Gobet et de Montblesson, jusqu'alors délaissés sur le plan spirituel. Les travaux durèrent deux ans et l'inauguration se déroula le 13 novembre 1662. Comme Epalinges n'a pas été en mesure de participer à son financement, le bâtiment appartient aujourd'hui à la commune de Lausanne. Il incombe en revanche aux deux communes d'assurer son entretien à frais égaux.

L'été dernier, il a subi une importante rénovation. Les travaux s'achevant et coïncidant avec son 350e anniversaire, la commune d'Epalinges a décidé de fêter dignement l'événement. Une exposition sur le thème de l'«Eglise des Croisettes» sera ainsi présentée à la Maison de Commune du 9 au 25 novembre et une journée «spéciale commémoration» a été fixée au 11 novembre. Elle comprendra un culte, un apéritif suivi d'un repas pour toute la population, puis un concert exceptionnel. A noter également à cette occasion la parution d'un ouvrage richement illustré et intitulé «L'église des Croisettes à Epalinges». Après un premier livre en 2005, «Epalinges, 100 ans d'histoire en photographies», ses auteurs, Heidi Viredaz-Bader et Francis Michon, ont eu l'idée d'approfondir le thème de l'église. Ce nouvel ouvrage se veut donc un complément partiel au précédent.

www.epalinges.ch