Belle récompense pour le Point d’Eau

  •  Entretien au Point d'Eau. Crédits: Hélène TOBLER

    Entretien au Point d'Eau. Crédits: Hélène TOBLER

FONDATION • «Je me souviens du matin où j’ai ouvert cette lettre... une vraie surprise et une belle reconnaissance.» La lettre dont parle François Chéraz, directeur du Point d’Eau de Lausanne, c’est celle qui lui annonçait que la fondation venait de remporter le Prix de la Croix Rouge Suisse 2015.

Cette récompense, qui pèse 30’000 francs, a été remise lors de l’Assemblée générale de l’ONG le 27 juin. Elle rétribue des activités humanitaires répondant aux principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité et de volontariat.

Buanderie, douches, coiffure, podologie, soins dentaires et médicaux, ostéopathie et on en passe. Le Point d’Eau est le seul établissement en Suisse à proposer autant de prestations sous un même toit. Pour faire tourner cette fourmilière: 150 bénévoles et 13 salariés. Mais les secteurs qui nécessitent des professionnels de la santé (volontaires) ne sont pas tous comblés. «Nous avons principalement besoin de dentistes. Pour répondre à la demande il nous faudra l’équivalent de deux cabinets à 100%, explique François Chéraz. Or, le taux d’occupation est de 60%.» Podologues et ostéopathes sont aussi en sous-effectif.

Depuis 2009, le nombre de prestations fournies a augmenté de 80%. En cause notamment: la crise économique avec l’arrivée de nouveaux flux migratoires et de personnes en situation précaire.

Mais le Point d’Eau n’est pas «un centre pour migrants, comme beaucoup le pensent», mentionne François Chéraz. Le critère pour bénéficier des prestations: la précarité. «Et elle progresse aussi chez les autochtones, avec de plus en plus de working poor et de familles monoparentales.»