La poste de Saint-François est sauvée!

MOBILISATION - Le bureau de poste situé à l'intérieur de l'Hôtel des postes rouvrira bel et bien après les travaux de rénovation qui commenceront en janvier prochain. Une "victoire sans précédent" pour les usagers, salue le collectif «La Poste doit rester à St-François» dont une pétition avait réuni plus de 3000 signatures.

Après des travaux qui commenceront en janvier 2024 dans le bâtiment et devraient durer quelques années, la Poste a décidé de rouvrir le bureau qui y siégeait depuis des décennies. "La Poste est heureuse d’annoncer que la filiale de Saint-François, sise à la Place Saint François 15, intégrera de nouvelles surfaces dans les locaux de l’Hôtel des postes, une fois la rénovation entreprise par la société propriétaire PSP Real Estate AG (PSP)" annonce le géant jaune dans un communiqué publié ce matin, qui précise:"la Poste et PSP ont toujours assuré un dialogue constructif afin de trouver une solution pour le maintien de la filiale postale dans le bâtiment rénové. Parallèlement, La Poste a immédiatement informé les autorités communales de la Ville de Lausanne et plusieurs séances se sont tenues pour assurer un suivi étroit du processus en cours. Les deux parties sont ravies d’avoir trouvé une solution".

Bâtiment historique

Bâtiment historique lausannois bénéficiant de la plus haute note possible au recensement architectural l'Hôtel des postes a été construit par la Confédération et depuis plus d’un siècle, il accueille des guichets et un centre de tri. Depuis la mise à l’enquête des travaux de rénovation suite à l'acquisition du bâtiment par la société immobilière zurichoise PSP Real Estate au printemps 2022, aucune garantie n’était donnée que l’office de poste pourrait persister dans le bâtiment après travaux.

Pression constante

Face à cette menace que la Poste soit expulsée de son immeuble historique, point d’accès central aux prestations pour toute une région, un collectif « La Poste doit rester à St-François » s’était constitué, avec le soutien d’associations, de partis, de syndicats et de commerçants. Après une manifestation en été 2022, il avait déposé début 2023 une pétition munie de plus de 3300 signatures demandant le maintien de l’office.  "La décision de la Poste, communiquée ce jour, est sans précédent, se réjouit Benoît Gaillard, membre du collectif : pour la première fois, un office de poste menacé de fermeture est maintenu ! La pression constante exercée par des manifestations et actions et par une pétition sous l’égide d’un collectif d’organisations défendant le service public aura été décisive. La voie à suivre est claire pour le service public postal : maintenir des points d’accès dans toutes les régions et dans tous les quartiers.

A noter durant tous les travaux de rénovation, les clients pourront effectuer leurs transactions postales auprès de la filiale de Lausanne 1 à l’Avenue de la Gare, qui se présentera dans un environnement modernisé et celle de la Riponne, tout comme dans la filiale en libre-service en face de la gare.