A la Borde, on a imaginé un quartier du futur…

VIE COLLECTIVE - Un jeu de piste au quartier de la Borde a été organisé aujourd’hui à Lausanne. L’idée était de trouver trouver des indices pour imaginer des scénarios de la Borde du futur.

 

Un Cluedo du futur a été organisé ce 30 septembre à la Borde. Mettant l'accent sur la collaboration et le travail d'équipe, ce Cluedo a emmené les participants dans un jeu de piste pour trouver des indices afin d’imaginer ensemble des scénarios de la Borde du futur. Restitués de façon illustrée, ces scénarios rêvés ont pour objectif de donner aux habitants des idées pour réaliser des actions positives pour leur rue. Les participants sont ainsi partis à la découverte d’indices dans des lieux insolites avec pour fil conducteur, un événement mystérieux qui a isolé la Borde du reste du monde pendant l’été 2025.

« Favoriser l’émergence d’actions collectives positives pour le climat, la biodiversité et le voisinage est pour moi une action qui prend tout son sens dans le contexte de la crise environnementale actuelle » explique Natacha Litzistorf, conseillère municipale, qui invite tous les Lausannois à reproduire ces événements dans leurs quartiers et leurs rues.

Projet "Et si?"

Cette action, qui vient dans la foulée du Festival du jeu de rue à la place des Pionnières (anciennement place Centrale) et des Incroyables talents de la Bourdonnette,  s’inscrit dans une démarche initiée par la Ville de Lausanne initulée « Et si…? » qui vise à « encourager la population à devenir actrice du changement » et qui comprend des évènements de mobilisation « avec un temps d’idéation et des outils concrets pour faciliter l’appropriation et renforcer le pouvoir d’agir » (sic).

Cette démarche a reçu le soutien de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) dans le cadre du Programme d’encouragement pour le développement durable 2022-2023 et s’inscrit ainsi dans la continuité du Plan climat lausannois.

Plus de renseignements sur https://participer.lausanne.ch.