Exclusif: Le Mercador, foodmarket prévu à la Riponne ne verra pas le jour

URBANISME -  Le Mercador, voulu par Thierry Wegmüller dans les plus de 1000 m2 de l’ancien restaurant Mövenpick sis sur la placette de la Grenette aurait dû ouvrir ses portes l’an prochain. Le projet est définitivement abandonné.

  • Photo FNT

    Photo FNT

L’annonce conjointe de la Ville de Lausanne et de l’entrepreneur Thierry Wegmüller en février 2022 en avait réjoui plus d’un. Un projet convivial, gourmand et culturel prenait officiellement forme au fond de la place de la Riponne: le Mercador. Inspiré des marchés-cantines à succès à l’étranger, ce concept devait prendre place dans les 1300 m2 des anciens locaux de Mövenpick (restaurant et cave à vins), répartis sur le rez-de-chaussée et deux sous-sol.

Compliqué et coûteux?

Cet espace à l’abandon depuis vingt-deux ans, aurait dû accueillir une trentaine de stands culinaires ouverts 7j./7 ainsi que des événements culturels. Selon nos informations, de lourds travaux de rénovation et de mise en conformité légale auront eu raison du projet. L’espace au sous-sol ne se prêtait pas forcément à l’installation de cuisines et d’un système obligatoire et très onéreux d’extraction des odeurs et de la fumée. De plus, chacun des stands de restauration prévus sur place aurait dû obtenir une autorisation d’exploiter de la part des services de l’économie.

L’annonce récente de la Municipalité de vouloir installer un deuxième local d’injection dans le voisinage pour les personnes toxicomanes n’a rien à voir avec cette décision. Mais l’impact des projets urbanistiques destinés à redessiner les places de la Riponne et du Tunnel aurait aussi pesé dans la balance. Selon nos informations non confirmées, un autre gros problème résiderait dans le désamiantage des lieux mais également de tout le bâtiment.

Communiqué à venir

Contacté, Thierry Wegmüller ne peut pas pour l'heure s’exprimer sur ce sujet. La Municipale Natacha Litzistorf ne dément rien mais nous renvoie à un communiqué de presse à ce sujet à venir dans quelques jours. Pour mémoire, le restaurant Mövenpick avait fermé en 1998, et un éphémère établissement japonais lui même fermée en 2011, l'avait remplacé. Quant à l’ex-salle de cinéma Le Romandie, voisine des lieux, elle est en jachère depuis près de 20 ans…