Des voitures parfaites pour les beaux jours

CABRIOLETS • L’été se profile! Pourquoi ne pas profiter de chaque beau jour pour rouler à ciel découvert? Les nouveaux roadsters et cabriolets foisonnent.

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Le roadster le plus vendu au monde reste le Mazda MX-5. Son dessin a été entièrement revu, pour correspondre au «kodo design», l’âme en mouvement. La ligne fluide et pure cache aussi un allègement significatif, qui en fait une voiture au centre de gravité idéal, procurant un véritable plaisir de conduire. Tout récemment, la version avec la traditionnelle capote en toile vient d’être complétée par une variante avec le toit en tôle, rétractable électriquement. Pour élargir la clientèle, cette dernière peut désormais recevoir une boîte automatique en option. De quoi satisfaire autant les puristes que les hédonistes qui ne veulent pas se prendre la tête.

Sur la même base, saluons le retour d’une revenante: la Fiat 124 Spider. Disparue de l’offre depuis une grosse trentaine d’années, cette appellation fait figure de mythe, puisque les propriétaires des anciennes les conservent jalousement, comme de jolis objets de collection. Il faut dire que la silhouette a encore une belle allure. La nouvelle venue réussit à s’en inspirer, gardant l’élégance et le caractère, tout en ex- primant un modernisme qui devrait plaire, autant aux hommes qu’aux femmes.

Et puis il faut rendre hommage au tout dernier venu, l’Audi TT-RS, dévoilé voici quelques jours. Parce que, lors de sa sortie, cette auto en forme de demi-bulle avait suscité bien des commentaires. Or, Audi a laissé ses designers libres de la modifier au cours du temps. Elle a désormais un caractère certain, et dans la version RS, un punch de tous les diables avec ses 400 ch.

Un vrai festival chez Mercedes-Benz

Difficile de présenter une palette plus variée. Mercedes-Benz ne découvre pas encore toute la gamme, mais on pourrait croire qu’elle est tentée. Oublions logiquement les Classe A et le monospace Classe B. Les variantes ouvertes se trouvent aussi bien dans la Classe C que dans la sœur de taille intermédiaire Classe E. Leur sophistication atteint des sommets, car non seulement les motorisations répondent à tous les besoins, mais la liste des options tient du petit dictionnaire. Même la Classe S s’y est mise. À cela s’ajoute le roadster SLC, un classique à la ligne pleine de caractère. Lui aussi peut se révéler très méchant lorsque les magiciens d’AMG se chargent de lui installer des moteurs et des composants dignes d’une voiture de course. Ces trois lettres peuvent d’ailleurs accompagner les autres modèles, soit avec toute la gestion du moteur et du châssis, soit pour la ligne seulement, avec une carrosserie, des jantes et l’équipement AMG.