Chez Tibits, c'est l'âme du Buffet de la Gare qui survit

RECONVERSION • Né avec la gare de Lausanne, le Buffet de la Gare a laissé sa place à la chaîne végétarienne suisse Tibits en 2018 mais a gardé ses boiseries, son plafond, ses verrières et ses immenses peintures paysagères.

  • PHOTOS © FLORIAN CELLA

    PHOTOS © FLORIAN CELLA

Plus d’un siècle après l’inauguration du Buffet de la Gare 1ère classe de Lausanne, les six immenses peintures accrochées en hauteur accueillent toujours la clientèle avec la même énergie lumineuse et colorée.

Le Buffet 1ère classe s’ouvre en avril 1916, en même temps que les Buffets 2e et 3e classe, après cinq ans de travaux destinés à la construction de la nouvelle gare de Lausanne. Conçue par les bureaux d’architectes Monod & Laverrière et Taillens & Dubois, elle succède à des infrastructures plus modestes accompagnant l’ouverture des lignes Renens-Genève en 1857, Lausanne-Saint-Maurice en 1861 et Lausanne-Fribourg en 1862. Les Buffets 1re et 2e classe sont situés dans le pavillon ouest de la gare, tandis que le Buffet 3e classe est installé dans l’aile est de la gare, côté Vevey. Après trois ans de travaux dans le cadre de la modernisation de la gare, le Buffet de la Gare a réouvert en 2018 à l’enseigne de la chaîne de restaurants végétariens Tibits. Si la viande n’est plus au menu et qu’un buffet a remplacé le service à table et les nappes blanches, le restaurant respire le patrimoine et l’histoire.

Ajouts

Les ajouts effectués dans la deuxième partie du 20e siècle tels que «La Pinte» (années 60) ont été démontés et les murs extérieurs repris en pierre de taille selon l’origine. Le remarquable travail de restauration du plafond à caissons, des peintures murales et des boiseries met en valeur les diverses menuiseries, exécutées en chêne du Japon par la Menuiserie Modèle Albert Held de Montreux, disparue en 1984. Les portraits du Général Guisan et des conseillers fédéraux vaudois Paul Chaudet, Georges-André Chevallaz et Jean-Pascal Delamuraz veillent avec bienveillance depuis l’estrade.

Entrée remarquable

A certains endroits, une tapisserie davantage au goût du jour a été appliquée. Idem pour les luminaires, désormais en laiton et suspendus au plafond.

On accède toujours au restaurant à la fois depuis le quai 1 et la place de la Gare. L’entrée y est remarquable: une porte à tambour insérée dans une baie en arc sculptée de palmettes, et dont le vitrage supérieur est formé de verres translucides cloisonnés de plomb, le tout surmonté d’une marquise qui se développe sur la longueur de la façade. A l’étage, les peintures sur toile de la mythique Salle des Vignerons, chère à tant de sociétés et amicales de la région, ont été restaurées puis réinstallées dans les nouvelles salles de réunion.

Place de la Gare 11, www.tibits.ch/fr