2023 a été une année faste pour le vélo à Lausanne

BILAN - Nouveaux aménagements, ouverture de contresens cyclables, bornes à outils, 930 places de stationnement supplémentaires. Jamais la bicyclette n’a autant mérité son surnom de « petite reine ».

  • Photo Ville de Lausanne

En 2023, 5.5 kilomètres de nouveaux aménagements cyclables ont vu le jour sur le territoire lausannois.   Des axes majeurs tels que l’avenue de Rumine (entre Georgette et la rue BelleFontaine), la montée sur l’avenue d’Ouchy ou encore le boulevard de Grancy bénéficient désormais de nouvelles infrastructures pour les vélos.

L’ouverture de 17 contresens cyclables comme celui de la rue de la Pontaise ou de l’avenue du Vingt-Quatre Janvier viennent également renforcer ce réseau. La ville compte désormais près de 68% de rues à sens unique autorisées aux cyclistes en contresens.

Vélobox

En outre 930 nouvelles places de stationnement pour vélos ont été créés dans divers quartiers lausannois. Une campagne d’affichage a également permis de rappeler l’autorisation du tourner à droite au feu rouge, un gain de temps appréciable pour les adeptes de la petite reine. Enfin, parmi les nouveautés, figure la mise en service de la première borne à outils pour son vélo. Situé à l’avenue d’Echallens, cet atelier urbain offre la possibilité d’effectuer de petites réparations.

La seconde innovation est l’arrivée de dix Vélobox proposant 50 places sécurisées aux résidentes et résidents du quartier France-Maupas pour le stationnement de leur vélo. Ce projet pilote vise à combler l’absence de local à vélos dans certains immeubles d’habitation. Toutes les places ont été rapidement pourvues et la liste d’attente témoigne de la demande existante pour ce type de stationnement sécurisé.