Y a le feu au lac à Morges

RISQUES ENVIRONNEMENTAUX - L'exposition "Y a le feu au lac ! Histoire d’une Suisse à haut risque" qui s'ouvre aujourd'hui au Château de Morges explore la manière dont les crises ont modelé la vie des Suisses à travers les époques.

 

À travers cinq thématiques distinctes — catastrophes naturelles, sécurité alimentaire, urgences sanitaires, pénuries énergétiques, mais aussi les angoisses que celles-ci suscitent auprès de la population —, l'exposition s'efforce de jeter un regard neuf sur les outils contemporains de gestion de crise en mettant en perspective des événements historiques avec les risques actuels. Pour la première fois, en raison de la dimension actuelle et sociétale des thèmes traités, l’exposition intègrera également un large espace de partage et de dialogue avec le public, favorisant ainsi une expérience plus enrichissante pour les visiteurs.

Outils et influences

Quelle influence les événements environnementaux exercent-ils sur la vie des populations suisses, hier et d’aujourd’hui? Comment les populations s’organisaient-elles pour faire face aux conséquences de catastrophes? Comment tentaient-elles de s’en prémunir? De quels outils disposons-nous aujourd’hui?  C’est à ces questions que l'exposition qui s'est ouverte aujourd'hui au Château de Morges se propose de répondre, à travers cinq axes thématiques: les catastrophes naturelles et humaines, les pénuries alimentaires, les épidémies, les défis énergétiques et, finalement, quelles peurs ces insécurités ont de tout temps généré. Autant d'axes qui permettront de jeter un regard neuf sur les outils contemporains de gestion de crise en mettant en perspective des événements historiques avec les risques actuels. Chaque axe présentera des exemples historiques qui illustreront l’évolution des perceptions et des réactions dans les moments de crise, et fera également une part à l’actualité, pour appréhender la gestion de ces risques aujourd’hui.

Public participatif

Enfin, pour la première fois, en raison de la dimension actuelle et sociétale des thèmes traités, l’exposition intègrera également un large espace de partage et de dialogue avec le public, favorisant ainsi une expérience plus enrichissante pour les visiteurs, la dernière salle de l’exposition ainsi qu’une partie des jardins seront réservés à la participation du public.

"Y a le feu au lac ! Histoire d’une Suisse à haut risque", jusqu'au 15 décembre. Château de Morges. www.chateau-morges.ch