Une soirée pour redonner un sourire aux enfants

BIENFAISANCE • Le jeudi 31 mars, les Lausannois sont invités à rencontrer Marie-France des Pallières, fondatrice de l’association «Pour un Sourire d’Enfant» (PSE).

  • 123RF

    123RF

Depuis 1995, Marie-France des Pallières quitte quelques semaines le Cambodge où elle vit au milieu des enfants, pour une tournée de sensibilisation à travers toute l’Europe. Objectif: faire connaitre au plus grand nombre la situation au Cambodge et présenter le travail hors du commun accompli par l’association pour sortir durablement les enfants de la misère, à travers des programmes d’éducation et des formations professionnelles. Cette tournée permet de sensibiliser de nouveaux donateurs et parrains, indispensables pour continuer l’aventure. Véritable «machine à détruire la misère», PSE adapte sans cesse son modèle d’intervention aux réalités du terrain.

Film et témoignage

Après deux ans sans tournée, covid oblige, Marie-France des Pallières se rend donc à Lausanne à la rencontre du public pour permettre à son association de poursuivre et amplifier son action. Les soirées seront organisées comme suit: une projection d’un film réalisé par Pour un Sourire d’Enfant puis un échange avec Marie France des Pallières et Karuna pour parler des actions de l’association. Cette dernière a rejoint Pour un Sourire d’Enfant alors qu’elle n’avait que huit ans. Après une enfance particulièrement difficile entre pauvreté et violence, Karuna étudie aujourd’hui à l’école de gestion et vente gérée par l’association, dans le but de se former à un métier dans les ressources humaines qui lui permettra d’avoir un bel avenir.

Eviter le décrochage scolaire

La soirée se déroulera dès 19h à l’Hôtel Mirabeau. Elle revêtira une importance toute particulière car l’impact de la pandémie a particulièrement pesé sur les plus pauvres: les familles ont perdu leur travail car les petites activités aux revenus journaliers qu’elles exercent pour tenter de survivre n’ont toujours pas repris. En 21 mois, les écoles cambodgiennes n’ont été ouvertes que quatre mois, entrainant ainsi un risque élevé de décrochage scolaire et un grand retard. L’association s’est alors adaptée: aides alimentaires d’urgence, école à distance et continuité scolaire.

L’urgence est désormais de faire revenir ces enfants à l’école, lutter contre les décrochages et mettre tout en œuvre pour combler des retards scolaires béants. VG

Jeudi 31 mars à 19h à l’Hôtel Mirabeau (Best Western Plus), Lausanne.