Lausanne vue par Jean-Baptiste Roumens

CULTURE • Rencontre avec Jean-Baptiste Roumens, lausannois d’adoption, conteur et passionné de musique.

  • Légende. CRéDIT PHOTO

    Légende. CRéDIT PHOTO

Il y a peu, un crieur de rue m’a interpelé comme dans les films des années 30 pour me donner un journal… ce n’était pas le Lausanne Cités, mais pourtant le scoop était solide et annonçait la disparition du célèbre musicien Jack Rose. Ma curiosité piquée, je commençai mon enquête.

Jean-Baptiste Roumens, programmateur musical à la RTS, a toujours aimé raconter des histoires en lien avec les musiques qu’il passe à l’antenne. De 2006 à 2016, il imagine ainsi «L’Histoire de Jack Rose» pour La Première, magnifique émission en forme de feuilleton musical, qui sera diffusée par la suite tout un été durant sur France Musique.

Ce natif de Manosque est lausannois depuis plus de quinze ans, après autant d’années passées à Paris. «C’est étrange de devenir étranger» me dit-il dans un sourire. «Quand je suis arrivé à Lausanne, je me suis dit “c’est chez moi”». Pour lui, la capitale vaudoise est une sorte de mini-San Francisco, aux perspectives époustouflantes et aux points de vue très cinématographiques.

Ce passionné de musique nous invite maintenant à retrouver Jack Rose dans un magnifique spectacle musical qu’il a co-écrit avec Jérôme Attal, mis en scène par le magicien Pierric Tenthorey, qui mélange narration théâtrale et musique live, avec le fabuleux comédien Benoît Allemane, connu notamment pour être la voix française de Morgan Freeman, et le Cool Cat Quintet, dirigé par Gauthier Toux. Ce polar théâtral est à savourer les 4 et 5 février à l’Echandole d’Yverdon-les-Bains et le 18 mars au Théâtre du Pré-Aux-Moines de Cossonay.

 

Si Lausanne était un souvenir, ce serait celui de Jean-Luc Godard

Une vue
Celle depuis ma fenêtre! Oui, je suis casanier.

Une rue
La rue Marcel Imsand. Oui, elle n’existe pas encore. Cet immense photographe m’a accordé sa toute dernière interview avant de nous quitter.

Un souvenir
Il y a quelques années, j’ai croisé Jean-Luc Godard à la gare de Lausanne pile au même endroit où Charlie Chaplin a été photographié dans les années 50 alors qu’il rejoignait sa femme qui venait d’accoucher.

Un son
La corne de brume d’un bateau de la CGN .

Une chanson
Un air de jazz joué par Gauthier Toux, Léon Phal et Maxence Sibille s’échappant de l’HEMU où ils se sont rencontrés.

Un film
«Switzerlanders» produit par Ridley Scott.