A la découverte du Lausanne d'antan: le buffet de la gare

Grâce à des photographies d’archives, Lausanne Cités et Lausanne Rétro vous emmènent à la découverte du Lausanne d’antan. Aujourd’hui, le buffet de la gare.

  • MUSEE HISTORIQE DE LAUSANNE

    MUSEE HISTORIQE DE LAUSANNE

Avant l’actuel buffet de la gare (si l’on peut toujours l’appeler ainsi ...) se trouvait un café-hôtel construit dès 1857 qui portait le doux et évocateur nom d’Hôtel des Alpes. Son destin changera du tout au tout quand, entre 1871 et 1891, les CFF décident d’acheter la propriété pour y installer leurs bureaux avant de déménager à l’Avenue de la Gare.

A ce moment-là, l’édifice redevient un hôtel, cette fois-ci sous le nom d’Hôtel Terminus, avec le buffet de la gare de la compagnie du Jura-Simplon, ouvert en 1893. Très vite populaire, le lieu devint un endroit de prédilection pour de très nombreuses sociétés locales, politiques, militaires, civiles ou sportives qui prirent l’habitude d’y organiser leurs assemblées.

L’ensemble fut démoli en 1913 pour faire place à la nouvelle Gare de Lausanne - celle que l’on connait aujourd’hui -, bâtie il y a plus d’un siècle, entre 1911 et 1916.

Pour la petite histoire: Victor Hugo y a séjourné en 1869!

En collaboration avec Lausanne Retro: www.lausanneretro.ch