Avenches, romaine, mais aussi juive...

Perles du patrimoine vaudois - De nombreux trésors se cachent tout près de chez-vous et vous semblent familiers. Mais les connaissez-vous vraiment? Cet été, partez à la redécouverte des perles du patrimoine vaudois, dans leur aspect le plus méconnu.

  • DR

    DR

Avenches ne se résume pas à son passé romain, aussi prestigieux soit-il. Des pans entiers de son histoire, moins connus, méritent que l’on s’y attarde. Un exemple? Une imposante étoile de David, dessinée sur le toit d’une tour de la ville, rappelle l’existence d’une communauté israélite aujourd’hui disparue.
À partir de 1826, des juifs venus d’Alsace, souvent marchands de chevaux, s’installent en effet à Avenches. Ils représenteront jusqu’à 14 % de la population en 1870. Une synagogue sera même bâtie dans les années 1863-1864, ce qui témoigne de l’importance prise par la communauté au fil du XIXe siècle. Cependant, peu après, le nombre de personnes de confession israélite diminue drastiquement.
Synagogue
Comment expliquer un tel déclin? En 1866, les juifs obtiennent la liberté de s’établir où bon leur semble sur le territoire suisse, puis la liberté de culte en 1874. À ce moment-là, l’économie rurale traverse une crise dans la région. De nombreux membres de la communauté partent donc s’établir dans de plus grandes villes, dans l’espoir d’un avenir meilleur. La synagogue, peu à peu désertée, sera malheureusement détruite dans les années 1950, faute de moyens suffisants pour en garantir l’entretien. De nos jours, il ne subsiste dans toute l’Europe occidentale que de très rares synagogues de campagne. D’ailleurs, le saviez-vous ? L’une d’entre elles se situe à Delémont.
Cette balade est extraite du livre «Lieux secrets de l’histoire romande», Yannis Amaudruz, Editions Favre. 

Avenches en pratique

Se rendre à Avenches
En transports publics: depuis la gare CFF d’Avenches, compter 8 minutes à pied pour atteindre le haut de la colline où se trouve la vieille ville. Possibilité de prendre le bus 533 jusqu’à l’arrêt Avenches, Hôtel de Ville. Le trajet dure 4 minutes.
En voiture: sur l’autoroute entre Yverdon-les-Bains et Berne, prendre la sortie Avenches. Suivre les panneaux «Avenches». Des places de parc se trouvent à proximité directe de la vieille ville.

En famille
Une agréable balade champêtre permet de découvrir de larges vestiges du mur qui entourait la ville romaine d’Aventicum. Si vous aimez contempler l’horizon, grimpez donc au sommet de la seule tour de l’enceinte antique qui soit encore bien conservée (La Tornalla 11, 1580 Avenches). Vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur la cité médiévale. N’est-ce pas un privilège de naviguer ainsi d’une époque à l’autre?