L'agenda des sorties de la semaine du 13 janvier

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de coeur, les sorties ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

  • DR

    DR

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc

PROJECTION - "MEMORIA" A LA CINEMATHEQUE DE LAUSANNE
Une botaniste écossaise se rend à Bogota pour voir sa sœur malade. Pendant son séjour, elle est hantée par un bruit retentissant qu’elle seule semble entendre. Ses insomnies vont alors la pousser à retracer l’origine de ce son... Apichatpong Weerasethakul propose au spectateur une balade immersive et sensorielle dans la jungle colombienne et suit le voyage introspectif d’une femme, merveilleusement incarnée par Tilda Swinton. A voir le 25 janvier à 20h à la Cinémathèque suisse - Casino de Montbenon à Lausanne.

EXPOSITION - LA BELLE EPOQUE DE L'ART NOUVEAU
De Pierre Bonnard à Alphonse Mucha, en passant par Oskar Kokoschka, les artistes sont nombreux à devenir les acteur·trices d’un véritable phénomène culturel des XIXe et XXe siècles, l’Art nouveau. Issues d’une collection privée, les œuvres accrochées au Musée d’art de Pully, pour la plupart inédites en Suisse, témoignent de cette période vibrante qui a marqué l’entrée dans le siècle dernier.
Du 28 janvier au 19 juin 2022.

L'AGENDA DES SORTIES

EXPOSITIONS
Jusqu’au 26 février - Circus Noir

Le cirque n’est-il pas une tente pleine de stéréotypes sur la liberté, l’aventure et la romance? Dans le cirque d’Oliver Stegmann, ces stéréotypes ont pratiquement disparu. Les photos ont été prises sur une période de 15 années dans les coulisses de différentes compagnies de cirque. Ce sont des images calmes qui ont été soigneusement sélectionnées et combinées proposant une histoire fictive que le public n’aurait normalement jamais l’occasion de voir depuis le bord du ring. Accès avec Pass Covid et port du masque.
La Chambre Noire, rue César-Roux 5, Lausanne.

DANSE
Du 27 au 30 janvier - Amour Grenade

Amour Grenade, c’est le goût du fruit. C’est aussi la réconciliation des contraires. Il y a Daya et Diana. Daya Jones, le geste chirurgical dans les battles hip-hop, une jeune femme à qui ses compétiteurs ne demandent pas son genre. Diana Akbulut, Suissesse d’origine kurde, qui se souvient de la terre de son père, de sa mère, dans un festin de sens et de gestes reconquis. Entre Daya et Diana, il y a la tentative de ne plus séparer les avatars.
Arsenic, Rue de Genève 57, Lausanne.

Les 28 et 29 janvier - Cosmos
En s’inspirant du mouvement éternel des astres, la nouvelle production de la Compagnie Linga part à la recherche d’une harmonie collective, d’un monde où les corps se fondent dans la quête d’un nouvel alliage et espace. La musique joue un rôle substantiel dans cette création, dans laquelle le duo de L’Ombre de la Bête propose un nouveau et étonnant métissage électro-traditionnel.
L’Octogone, Théâtre de Pully, Avenue de Lavaux 41.

THEÂTRE
Du 7 au 23 janvier - Les Seigneurs des nanos

Le spectacle propose un regard tragi-comique sur les innovations technologiques qui s’immiscent dans nos vies et modifient petit à petit notre quotidien, nos habitudes et notre perception. De la reconnaissance faciale au crédit social en Chine, de la médecine thérapeutique à la médecine augmentative, les nanotechnologies ouvrent la porte aux rêves les plus fous… On nous présente ces innovations comme si, dès lors que nous avons accepté d’utiliser un téléphone portable, nous allions de toute évidence admettre d’être pourvus d’implants neuronaux.
Pulloff Théâtres, Rue de l’Industrie 10, Lausanne.

Du 11 au 23 janvier - La fausse suivante
Comédie en trois actes écrite en 1724 et représentée l’été de cette même année au théâtre de l’Hôtel de Bourgogne, «La Fausse suivante» nous parle d’une Comtesse (riche et séduisante), de Lélio (un prétendant calculateur) et d’un Chevalier (ou plutôt d’une jeune parisienne doublement travestie qui donnera son titre à la pièce…). Sera-t-il question d’amour? A vous d’en juger… De Marivaux. Mise en scène Jean Liermier.
TKM Théâtre Kléber-Méleau, Chemin de l’Usine-à-Gaz 9.

Du 12 au 16 janvier - Je suis grecque!
New York, avril 1967. Melina Mercouri triomphe à Broadway avec une comédie musicale, version théâtrale du film qui l’a consacrée au Festival de Cannes, «Jamais le dimanche». Une pièce de Jean Naguel. Cie Paradoxe.
Le Bateau-Lune, Chemin de la Chapelle 10, Cheseaux-sur-Lausanne. https://bateaulune.ch

Jusqu’au 23 janvier - La revue de Lausanne
Rendez-vous au Centre Culturel des Terreaux pour rire de l’actualité 2021 en sketchs en musique. Et surtout, en présentiel, Côté casting: aux habitué·e·s Simon Romang, Laura Guerrero, Pascal Vincent s’ajoutent les formidables Charlotte Dumur et Marie-Eve Fehlbaum. 2021 marque aussi le grand retour de Joseph Gorgoni.
Espace culturel des Terreaux, Rue des Terreaux 14, Lausanne.

Jusqu’au 1er juin - Le Ch’nit Comedy Club
Le Ch’nit Comedy Club vous donne rendez-vous une fois par mois au Cazard à Lausanne pour découvrir le meilleur de l’humour francophone. Un mercredi par mois, 6 artistes suisses, belges et francaises se succéderont sur scène dans un spectacle dynamité par les maîtres de cérémonies Nadim Kayne et Thibaud Agoston (en alternance).
Cazard, Rue Pré-du-Marché 15, Lausanne.

FESTIVAL
Du 27 janvier au 19 février - Antigel

Pour sa 12e édition, le Festival Antigel innove et décloisonne plus que jamais les genres et les disciplines. Pour l’occasion, du 27 janvier au 19 février il accueille plus de cent artistes, dont Kraftwerk, Mogwai, Yann Tiersen, slowthai, Sophie Hunger et Hubert-‐Félix Thiéfaine pour sa programmation musique. Du côté des arts vivants: Ana Pi, Nicolas Zlatoff, Jordi Galí et l’iconique Kiki House of Juicy Couture. Aussi, des projets d’intégration sociale par la culture aux côtés d’Antidote et de Shap Shap. Enfin, à ne pas manquer: la 7e Antigel Run qui se tiendra le 30 janvier.
Festival Antigel, Genève.

LITTERATURE
Le 24 janvier - Rencontre avec Camille Luscher et Arno Camenisch

Arno Camenisch est un auteur incontournable outre-Sarine et Camille Luscher a traduit plusieurs de ses œuvres. Venez assister à un dialogue entre l’auteur et sa traductrice ainsi qu’à des lectures-performances d’Arno Camenisch. Rencontre autour de «La dernière neige» (Quidam, 2021), tout récemment sorti de presse.
Cazard, Rue Pré-du-Marché 15, Lausanne. 19h.