Agenda culturel de la semaine du 21 juin

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région Lausannoise. Découvrez nos 4 coups de coeur, nos "Sorties à l'oeil" bien gratos, ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

  • © Shirin Neshat. Courtesy Noirmonartproduction, Paris.

    © Shirin Neshat. Courtesy Noirmonartproduction, Paris.

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc

Musée de l'Elysée, la 9e Nuit des Images
Présentée pour la dernière fois sous sa forme habituelle avant la fermeture temporaire du musée en vue de son déménagement à Plateforme 10, cette 9e édition de la Nuit des images offre au public une programmation, dont 75% des projets célèbrent la créativité et la diversité artistiques des femmes. Au programme: projections, installations, ateliers, concerts, et bien plus.
22 juin, de 16h à 2h - www.elysee.ch

Danse: la Plateforme 2019!
La sixième édition de la PLATEFORME - Nouvelle génération d’interprètes 2019 propose 3 jours dédiés à la danse contemporaine avec: Coline (FR), Le Ballet Junior de Genève (CH) et la Cie Junior Le MARCHEPIED (CH) soit 37 danseurs.euses invité.e.s sur le sol lausannois.
Du 20 au 22 juin Théâtre Sévelin 36 et Arsenic - Lausanne

Marchés: Vide-Grenier de la Cité
L’association Les amis de la Cité - Lausanne organise un vide grenier le 22 juin prochain. Plus de 90 stands attendent chineurs et personnes à l’affût de la bonne affaire lors de ces vide-greniers (10h-15h), et du marché aux jouets organisé par le Centre d’animation Cité-Vallon situé dans la cour du Gymnase de la Cité (10h-13h).
www.amisdelacite.ch

Environnement: Botanica-Le Sort des arbres
Le changement climatique est un important défi du XXIe siècle. Les modifications de température et des taux de précipitations influencent la propagation des espèces, leurs milieux et par conséquent la biodiversité dans son ensemble. Des changements apparaissent localement dans la composition des espèces: de nouvelles espèces s’implantent, d’autres deviennent plus fréquentes, d’autres encore se raréfient ou même menacent de disparaître. Vingt jardins botaniques et collections de plantes de toute la Suisse participent au projet.
Musée et jardins botaniques cantonaux, Avenue de Cour 14 bis, Lausanne.

NOS SORTIES A L'OEIL

DIX TOILES SOUS LES ETOILES
Du 29 juin au 31 août, Zinéma présente la 15ème édition de son festival open air «Dix toiles sous les étoiles» au Parc Mon Repos et Parc Valency. Projections gratuites tous les samedis dans le cadre de Lausanne Garden Parties. Le thème de cette année est consacré aux films roumanais. Premier rendez-vous le 29 juin avec le film «Sweetie». Kay a peur de tout: du présent, de l’avenir, de la vie, de la mort. Tout semble s’arranger lorsqu’elle se met en ménage avec Louis, l’ancien fiancé d’une collègue.
Le 29 juin, Parc Mon-Repos, Lausanne, 22h - www.zinema.ch
En cas de pluie, les projections sont déplacées au Zinéma à 22h.

EN AVANT LA MUSIQUE!
Passez votre premier samedi de l’été au Mont-sur-Lausanne et assistez à la deuxième édition de «En avant la musique!». Un évènement musical festif, convivial et gratuit qui débutera en fin de matinée et se prolongera tard dans la nuit. Au programme, une double thématique musicale: talents locaux et soirée Girlpower avec deux concerts gratuits. KT Gorique (rap) à 20h15 et Jessiquoi (electro hip-hop) à 21h45.
Le 22 juin 2019, 11h30-23h30
Cour du Collège du Mottier, Le Mont-sur-Lausanne. www.enavantlamusique.ch

PIQUE-NIQUE SUR LA MIGRATION
Les thèmes liés à la migration vous intéressent? Vous aimeriez vous impliquer d’avantage dans l’intégration des migrants mais vous ne savez pas comment? Vous êtes vous-mêmes issu.e de la migration et aimeriez partager votre expérience? Dans le cadre du troisième Share & Grow lausannoise le 23 juin, des acteurs.trices du changement présentent de quelle manière ils/elles s’engagent pour faciliter l’intégration des personnes migrantes et vous inspirer des solutions! Ramènez votre assiette au Parc Montbenon pour échanger sur ces questions, dans une ambiance gourmande tournée vers le partage et l’action.
Le 23 juin, parc de Montbenon, Lausanne. 16h-18h30.
Inscription obligatoire: https://bit.ly/2KtTwIF     www.euforia.org

L'AGENDA DES SORTIES

RENCONTRES
Le 21 juin - Rencards Barbares - Bricomic fête la musique

Jean Duperrex et Alexandre Cellier proposent une invitation au voyage et à la créativité musicale axée sur la découverte d’instruments insolites et d’instruments «bricolés» sur place. En partenariat avec la Fête de la Musique de Lausanne.
Terrasse du Barbare, Escaliers du Marché 27, Lausanne.18h-20h. Entrée libre.

Le 27 juin - Midis-échanges
«Envie d’un midi différent? Lunchez chez PREFERENCES. Mêlant échange, partage et réseautage, les midis-échanges, c’est l’occasion de sortir du bureau à midi, de rencontrer des nouvelles personnes et de discuter autour du monde professionnel, tout en lunchant. Inscrivez-vous, prenez votre sandwich/ tupperware/plat à emporter et rejoignez l’équipe sur place. Des rafraîchissements et le café seront mis à disposition ainsi qu’un micro-onde.
PREFERENCES SA, Rue Haldimand 11, Lausanne, de 12h à 13h30.

CONCERTS
Le 21 juin - Mariana Accinelli

La chanteuse argentine Mariana Accinelli parcourt un répertoire de fados et de tangos. Des genres profondément évocateurs, liés par leur origine portuaire et populaire, où ils trouvent les amours et le chagrin, les rencontres et les déceptions, la nostalgie, la ville. Ensemble avec Diego Capa à la guitare, ils proposent une rencontre émotionnelle intime, vivante et intense, transmettant toute la magie et la poésie des ces musiques citadines.
Ancienne Poste des Planches, Montreux, 19h. Entrée libre.

Le 25 juin - Melvins
Vous voulez du gros son rock ? Les Américains Melvins sont là, toujours, plus de 35 ans après leurs débuts. Influencés par Kurt Cobain et toute la scène grunge de Seattle, ils ont fait le tour du monde à maintes reprises, jusqu’à avoir le malheur d’être à la fois à Christchurch et à Tokyo pour les tremblements de terre de 2011. Bref, ils ont une gueule, du son, combo parfaite pour un concert génialissime.
Les Docks, Lausanne.

Le 27 juin - Le plein de romantisme avec Brahms et Dvorak
Au programme, de ce concert, Brahms et Dvorak. «Une des étoiles les plus brillantes du ciel classique suisse», selon Antonin Scherrer, la violoncelliste Nadège Rochat et son Stradivarius illuminent depuis plusieurs années les scènes suisses et internationales. La musicienne franco-suisse est l’invitée de l’Orchestre Nexus (ex-Orchestre Romand des Jeunes Professionnels), dirigé par Guillaume Berney, pour jouer le célèbre Concerto pour violoncelle de Dvorak. En deuxième partie, l’orchestre interprétera la 4ème Symphonie de Brahms. Deux concerts sont prévus à Genève, dans le cadre de la Fête de la Musique, et à Lausanne.
Casino de Montbenon, Lausanne, Salle Paderewski , 20h.

SPECTACLES
Le 21 juin - Cécile Djunga

Repérée dans le Jamel Comedy Club, cette Miss Météo belge livre son nouveau spectacle et nous transporte dans ses nombreux univers déjantés. Elle raconte son parcours de combattante pour devenir «presque célèbre» et campe des personnages variés, envoie des répliques cinglantes qui se mêlent au capital sympathie dégagée par cette talentueuse comédienne. De la musique, de la danse et des vannes pour un show drôle et rythmé inoubliable!
Théâtre de Beausobre, Morges, 19h.

Le 23 juin - Bourvil, c’était bien
«Bourvil, c’était bien»: le titre du spectacle est presque trop modeste. A voir jouer et chanter les sept artistes, on se dit que Bourvil, c’était carrément génial. On se régale de bout en bout au fil des scènes, des sketches et des chansons, dans un décor tout simple mais soigné de guinguette. Ils chantent ainsi les tubes: Salade de fruits, La tactique du gendarme, Les crayons. Ils revisitent les immanquables: Clair de lune à Maubeuge, La tendresse, Les sourires de Paris. Ils redécouvrent des trésors enfouis: La Mandoline et Douce si douce. Sans oublier les monologues mythiques: Le Conservatoire et, bien sûr, L’eau ferrugineuse, ici interprété par un Pierre Aucaigne qui fait littéralement pleurer de rire.
Théâtre du Jorat, Rue du Théâtre 12, Mézières.

Jusqu’au 27 juin - Orwell I et II
I & II sont des êtres d’aujourd’hui. Ils interrogent l’héritage et la pertinence des écrits de George Orwell au regard de l’histoire. Au travers d’un spectacle flirtant avec les codes des conférences TED et autres types d’expression contemporaine, I & II vont tour à tour présenter et incarner des situations de la vie de l’auteur, donner à entendre des extraits de textes autobiographiques, d’essais et d’articles de presse issus de sa plume en se posant la question suivante: Comment en vient-on à écrire «1984»…?
Pulloff Théâtres, Lausanne

PROJECTION
Le 27 juin - La Parade

En voulant contenter sa fiancée capricieuse, Lemon, ancien combattant serbe et mafieux de Belgrade, se voit obligé d’assurer la sécurité de la première Gay Pride de Serbie. Pour l’aider dans cette mission impossible, il part à la recherche d’anciens mercenaires. Serbes, musulmans, bosniaques, albanais du Kosovo et combattants croates se retrouvent aux côtés des militants homosexuels face à des fachos homophobes prêts à en découdre...
Cinéma Oblo, Avenue de France 9, Lausanne , 20h15. Prix libre.

DANSE
Du 20 au 23 juin - On air

Un concert musical et chorégraphique entièrement composé de manière libre et personnelle, par le danseur Octavio de la Roza. Un spectacle de danse qui repousse les limites et brise les normes!
Espace culturel des Terreaux, Rue des Terreaux 14, Lausanne.

EXPOSITIONS
Chaque dimanche du 23 juin au 13 octobre - Parcours Lausanne jardins

La pleine terre, c’est le thème de cette sixième édition de Lausanne jardins. Ici, on l’incise pour lire dans ses entrailles. Là, on se glisse dans le toboggan des vers de terre. Plus loin, c’est un jet d’eau qui interrompt un instant la circulation de nos pensées pour nous rappeler la présence souterraine de l’élément liquide. Une balade, qui traverse Lausanne d’ouest en est, et nous parle du sol et de ses qualités. De cette richesse qui remonte jusqu’à nous, à travers un arbre, une percée de mousse, un jardin.
Départ - Place Saint-François. Lausanne. Arrivée - Parc Guillemin à Pully.

Le 22 juin - Expo interactive Riponne-Tunnel
La démarche participative liée au périmètre des places de la Riponne et du Tunnel continue avec une exposition interactive! Découvrez les premiers résultats de la démarche et contribuez à la réflexion sur le réaménagement d’un espace public d’importance majeure au cœur de Lausanne. L’exposition sera installée dans le passage couvert entre la Place sous le bâtiment de Riponne 10.
Visites guidées de l’exposition à 10h30, 14h30 et 16h30.

Jusqu’au 21 juillet - Edmond Quinche
L’exposition rassemble près de trois cents œuvres issues de techniques très diverses (peinture, lavis, dessins à la mine de plomb, d’argent, pierre noire, sanguine ou encore lithographie) qui témoignent de plus de 50 ans de création de l’artiste Edmond Quinche. A cette occasion est présentée la monographie Quinche. Forêts profondes et rois aveugles, sous la direction de Frédéric Pajak, et riche de cinq textes inédits.
Espace Arlaud, Place de la Riponne 2 bis, Lausanne.