Psychologie: comment mon mari peut-il souhaiter que je le trompe?

Chaque semaine, 
notre sexologue Norah Lounas répond 
à vos questions. Aujourd'hui, Edith, 45 ans: Mon mari me dit qu’il aimerait que j’aie des rapports sexuels avec un autre homme et il me regarderait. Je ne comprends pas comment il peut souhaiter que je le trompe.

Je crois que votre mari vous propose de pratiquer le candaulisme, à savoir qu’il ressentirait une excitation sexuelle en vous exposant ou vous «partageant» avec un ou plusieurs partenaires. Cette pratique sexuelle ne fonctionne que si toutes les parties prenantes sont consentantes. 
Ces couples se nomment entre eux Candau. Il existe une version plus poussée où le mari (ou la femme d’ailleurs mais a priori c’est plus rare) est attaché, parfois humilié. D’une certaine manière, nous pourrions dire que c’est l’inverse d’une infidélité puisque pour le candaulisme tout le monde est consentant et excité par cette pratique. Dans certains cas, le conjoint ou le partenaire exclusif est présent. Dans d’autres cas, il «confie» 
son épouse à un autre homme, il n’est pas présent et il s’agit alors 
d’une autre pratique sexuelle. Quoi qu’il en soit, avant de répondre à la demande ou au fantasme de votre mari, n’oubliez pas qu’il s’agit de votre corps. Vous devez être la seule décisionnaire de le faire ou pas. Mais plus encore, discutez des raisons de son désir (il ne faudrait pas que cela cache autre chose). Si cette pratique vous tente, voyez ensemble les conditions de la mise en pratique afin d’éviter toute déception voire de mise en danger et convenez de la possibilité de ne pas poursuivre si l’un ou l’autre ne le souhaite plus. Il importe d’établir un cadre pour le bien de tous.

Cul…ture G: L’expression «cocu» vient du nom d’oiseau coucou qui pond ses œufs dans le nid d’un autre oiseau.