L'agenda des sorties de la semaine du 17 août

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de cœur, les sorties ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

  • DR

    DR

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc

ST-SULPICE- Festival des arts de rue
La 3e édition du Festival des arts de rue de St-Sulpice aura lieu le 26 août prochain, et proposera cinq spectacles en collaboration avec la Plage des Six Pompes. Au programme, 7 représentations tout public alliant diverses disciplines telles que la jonglerie, l’acrobatie ou la danse. Du cirque, de l’humour et de la musique seront également au rendez-vous.
Le 26 août, parc du Débarcadère et parc du Russel, St-Sulpice.

LAUSANNE - Musique improvisée
Le Festival de musique improvisée de Lausanne - premier festival au monde consacré à la redécouverte de l’improvisation en musique «classique» - est à la fois récréatif et didactique: le soir, du 12 au 18 août, les mélomanes peuvent découvrir le plaisir d’entendre une musique vivante, créée devant eux à chaque concert; la journée, les musiciens profitent de l’enseignement et des conseils dispensés par les concertistes. Sur inscription, entrée libre.
Du 12 au 18 août, divers lieux lausannois - www.fmil.org

PRANGINS - Décors enchanteurs
Dis-moi où tu vis, je te dirai qui tu es! La nouvelle exposition permanente du Musée national suisse - Château de Prangins, «Décors. Chefs-d’œuvre des collections», invite à pousser la porte des intérieurs pour découvrir les modes de vie, les goûts et les occupations en Suisse romande, du siècle des Lumières au 20e siècle. Une expérience captivante en sept étapes, à tester dès le 27 août. Le vernissage aura lieu le samedi 26 août à partir de 18h30, entrée gratuite.
Château de Prangins, dès le 27 août.

 

L'AGENDA DES SORTIES

FAMILLES
Jusqu’au 20 août Places au soleil
La seconde session estivale des Places au Soleil se déroule du 14 au 20 août sur les places de jeux de neuf quartiers de Lausanne (Faverges, Grand-Vennes, Prélaz-Valency, Bourdonnette, Chailly, Bellevaux, la Pontaise et Malley-Montelly). Une grande programmation culturelle et ludique pour toute la famille! Sans inscription et pour tous les âges.

LOISIRS
Jusqu’au 20 août Lausanne sur mer
La deuxième session de Lausanne sur mer approche aux Pyramides de Vidy. De nombreux sports sont proposés gratuitement du mercredi au dimanche, des initiations nautiques, du prêt de matériel gratuit pour tous, des activités sportives et ludiques extrascolaires pour jeunes dès 12 ans.

EXPOSITIONS
Jusqu’au 9 septembre - 100 ans des Portes St-François
A l’occasion du centenaire de leur bâtiment, les Portes St-François présentent au public une exposition sur l’évolution du bâtiment des Portes St-François, à travers les âges.
Place St-François 1, Lausanne.

Jusqu’au 24 septembre Parcours d’art en paysage: L’art au fil du Talent
Jusqu’au 24 septembre prochain, avec la complicité de 40 artistes plasticiens issus de 13 cantons différents, l’Espace culturel Assens met en scène, pour la sixième fois, un suprenant parcours de sculptures et d’installations le long des berges du Talent, dans les forêts avoisinantes et naturellement dans le village d’Assens. Une belle occasion pour les visiteurs - grands et petits - d’avoir un aperçu, grâce à une sélection éclectique d’œuvres d’art, des chemins de création empruntés par nos artistes contemporains suisses, tout en profitant de se balader dans cette belle région du Gros-de-Vaud.

Jusqu’au 1er octobre De l’hystérie de Masse
Laia Abril (Espagne, 1986) a recours à la photographie, aux documents d’archives et au multimédia pour créer des projets engagés, liés aux questions féministes et empreintes de considérations sociologiques, historiques et anthropologiques. Originalité: ses projets au long court s’articulent en chapitres successifs. L’artiste présente à Photo Elysée sa dernière recherche: De l’hystérie de masse.
Photo Elysée, Plateforme 10 à Lausanne.

Jusqu’à mi-octobre - Installation végétale de Marc Buchy
L’artiste plasticien Marc Buchy présente son œuvre intitulée «Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la révolution», à voir au parc des Glacis (extrême Ouest) en France voisine, à Besançon, en face de l’ancien jardin botanique de la ville. Cette installation végétale évoque la réinterprétation de l’idée de chronobiologie imaginée par le botaniste Carl von Linné au XVIIIe siècle, avec une sélection de 30 espèces de fleurs. L’exposition permet ainsi d’estimer le passage du temps en observant l’ouverture et la fermeture de leurs corolles tout au long de la journée. Constituée de 13’000 plantes réparties sur des taches et veines végétales d’un total de 1300 mètres carrés, cette œuvre unique est à envisager comme un questionnement du présent en faisant cohabiter plusieurs temps: le temps des plantes, le temps propre aux abeilles (une ruche à été installée à proximité), les temps personnels et intimes des déambulations libres du public, mais aussi le temps géologique du paysage.
Besançon (F).

Jusqu’au 29 octobre Michel Nedjar
Cette exposition monographique à la Collection de l’Art Brut de Lausanne met en valeur le vaste corpus d’œuvres de Michel Nedjar: poupées, peintures, dessins au crayon, à la craie grasse, à l’acrylique ou à la cire, assemblages cousus, art postal, mais aussi des documents d’archives et une sélection de films dont il est le réalisateur.
Collection de l’Art Brut, Lausanne.

Jusqu’au 29 octobre Atlas - la flore vaudoise d’hier à aujourd’hui
Le Muséum cantonal des sciences naturelles de l’Etat de Vaud présente «Atlas – la flore vaudoise d’hier à aujourd’hui», une exposition didactiquequi met en lumière la diversité floristique de toutes nos régions. Rendez-vous dans les salles d’exposition du Jardin botanique de Montriond à Lausanne ainsi qu’au Jardin alpin La Thomasia à Pont de Nant.
Musée des sciences naturelles.

CONCERTS
Les 18 et 19 août - Le Romandie et Plateforme 10
Troisième et dernière collaboration sous cette forme avec Plateforme 10 cet été. Le Romandie retrouve le plein-air pour deux soirées gratuites avec concerts et DJ sets les 18 et 19 août prochains. A l’affiche: Lily Gasc (CH), Barbicop(CH), Flixyou B2B Bone Black (CH), Leila Koumiya (MA/FR), Syqlone (MA), et le duo Down composé de Mélissa Guex et Clément Grin (CH).
Plateforme 10, Lausanne.

Le 26 août - Festival 4 saisons
Le festival 4 saisons est un festival de musique de chambre qui invite de jeunes musiciens et ensembles à se produire plusieurs fois par année à la Salle Paderewski à Lausanne. Le 26 août, deux jeunes musiciens prometteurs se produiront en solo. Le pianiste de 15 ans Jack Dauner ouvrira le bal avec un récital de piano allant de Bach à Gulda en passant par Mendelssohn. En deuxième partie, c’est au violoncelliste Jonathan Gerstner de proposer un programme libre et éclectique, notamment en utilisant la technique du looping.
Salle Paderewski – Casino de Montbenon à Lausanne, 19h.

FESTIVALS
Jusqu’au 19 août far° festival des arts vivants à Nyon
En salles, en forêt, dans une petite maison intimiste ou encore en balade urbaine, le far°, festival nyonnais, invite ses publics jusqu’au 19 août, à vivre de multiples effervescences festives, musicales, théâtrales ou dansées, en résonance avec les défis de notre société contemporaine.

BALADES
Jusqu’à septembre Lausanne à l’heure d’été
Durant l’été, les Guides d’Accueil du Mouvement des Aînés Vaud proposent un bouquet de visites, découvertes et balades à Lausanne mais aussi dans ses environs. Toutes ces animations sont gratuites et sans inscription préalabe. Parmi les balades, découvrez la Cathédrale de Lausanne, Chailly d’hier et d’aujourd’hui, sur la thématique de l’école d’antan, ou encore sur le Major Davel.
Infos sur www.lausanne-a-pied.ch