Votre été à la montagne: déguster une Suisse de carte postale depuis le MOB

MONTREUX • La ligne ferroviaire reliant la Riviera à l’Oberland, la mythique ligne Montreux - Oberland Bernois offre à vos pupilles tout ce que les moyennes montagnes helvétiques ont de meilleur.

  • La Ligne MOB est une succession ininterrompue de magnifiques paysages en 16/9e. VALENTIN FLAURAUD/MVT

    La Ligne MOB est une succession ininterrompue de magnifiques paysages en 16/9e. VALENTIN FLAURAUD/MVT

Embarquer une journée à bord des wagons panoramiques ou belle époque de la mythique ligne du Montreux Oberland Bernois (MOB), c’est l’assurance de tout oublier dans une Suisse de carte postale. Les 79 km de voie métrique séparant Montreux de La Lenk, dans l’Oberland bernois, regorgent de trésors pour les yeux. Le départ de Montreux est en soi une expérience. A mesure que le train s’élève doucement au milieu des jardinets, des vignes et des champs, le Léman se fait plus majestueux. Aux Avants, patrie des narcisses, le train s’engouffre dans un tunnel sous l’esthétique Dent-de-Jaman (à absolument explorer un autre jour depuis le col du même nom avec ses chaussures de rando) et ressort dans la vallée de l’Intyamon (FR). Là, des vaches paissent tranquillement les herbes hautes qui donneront un jour toutes leurs saveurs à un goûteux Gruyère. Arrivent ensuite les riantes «collines» du Pays-d’Enhaut et le charmant village de Rossinière (VD) dans lequel trône le magnifique et bien nommé Grand Chalet où l’immense peintre Balthus termina sa vie. Passé Château-d’Œx et ses tavillons, les montagnes se font plus abruptes, laissant même apparaître quelques névés. Arrive Gstaad (BE), fleuron jet set du bucolique Saanenland.

A Zweisimmen, on change de train pour rallier en 15 mn Lenk pour un succulent rœsti bernois. La station est dominée par ce qui reste du glacier de la Plaine Morte. Le Valais n’est qu’à quelques kilomètres de l’autre côté des montagnes. Au retour, le sommeil digestif guette. Attention de ne pas y céder! Vous manqueriez ce qu’a d’ensorcelant la virée dans l’autre sens...