"Mon mari est en dépression et n'a plus envie de moi"...

Chaque semaine, notre sexologue
 Norah Lounas répond 
à vos questions. Que faire quand la dépression bride le désir dans le couple?

Vous indiquez dans votre message que votre mari est en dépression. Je vais partir du principe qu’il y a eu un diagnostic et que des antidépresseurs lui ont été prescrits. Si c’est le cas, effectivement, ces traitements peuvent provoquer ce type d’effets indésirables. Il faut aussi préciser que, sans doute et je ne crois pas me tromper, avant la prise médicamenteuse votre mari présentait déjà un désintérêt pour la pratique sexuelle et 
une faible excitabilité. Il existe plusieurs sortes d’antidépresseurs, et les effets secondaires ne sont pas tous identiques. Là où je veux en venir, c’est que si la prescription est récente, laissez-lui le temps que tout cela évolue. D’une manière générale, il aura une meilleure estime de soi, plus d’énergie, moins d’anxiété et moins d’isolement et pourra alors ressentir de nouvelles sensations.

Si au contraire, la prise des médicaments est ancienne et la baisse de désir durable, alors il faudra parler de cet aspect avec la personne prescriptrice des antidépresseurs. Elle pourrait proposer un autre médicament, changer la dose, conseiller d’autres aides médicamenteuses (s’il y a des troubles érectiles), envisager la prise des médicaments en fonction des moments d’intimité. Certaines personnes n’auront aucun effet indésirable d’ordre sexuel, tandis que d’autres ressentiront une sexualité plus qualitative. Vous voyez Francesca, la situation est courante et il y a des solutions, ce n’est pas irréversible. Soyez patiente. Un problème à la fois, le traitement de la dépression se veut efficace dans la durée, et pendant cette période votre mari vit un état peu propice à aller vers l’autre, même vers les personnes les plus aimées et désirées jusqu’alors. Ce n’est pas une question de volonté mais de prise en charge et de traitements.