Les filles sont-elles trop sexualisées dans notre société?

PSYCHOLOGIE - Chaque semaine, notre sexologue Norah Lounas répond 
à vos questions. Une de nos lectrices s'interroge: "Ne trouvez-vous pas que les filles sont de plus en plus hypersexualisées et que c'est inquiétant?"

Plus que les filles et les garçons, je dirais que c’est notre société qui est fortement sexualisée et les enfants et les adolescents en subissent les stéréotypes sexuels voire sexistes. La socialisation sexuée débute dès le plus jeune âge (les jeux, les rôles, les comportements, les vêtements). Aussi, il n’est pas surprenant qu’en grandissant les jeunes filles et les jeunes garçons adoptent des modèles de séductrices et de séducteurs. Personnellement, je me demande si cette hypersexualisation ne serait pas davantage l’expression d’une identité sexuelle. L’adulte qui regarde ces jeunes en devenir ne confond-il pas l’arsenal identitaire (trop stéréotypé, il est vrai) avec la sexualisation?

Si nous exprimions la rencontre et l’envie de l’autre par les émotions et les sentiments plutôt que par le physique et les stratégies de drague (vêtements, maquillage, postures…) alors peut-être les jeunes miseraient moins sur l’apparat. Mais ce serait sans compter sur l’énorme machine commerciale (médias, marketing, musiques, films et autres) qui nous pousse à nous forger une identité sexuelle clairement définie, jolie à regarder, parfaite et sexy (mais pas trop) pour les filles et virile pour les garçons. Comment les garçons et les filles pourraient-ils se construire autrement? A travers eux, à travers l’image qu’ils nous renvoient, c’est cela qui nous inquiète. Même si une partie de la jeunesse qui exprime des positions réfléchies, assumées et innovantes me donne confiance en l’avenir.

Cul…ture G: Si vous voulez aller plus loin dans votre réflexion, il est intéressant de différencier hypersexualisation et sexualité précoce. Sujets passionnants et complexes.