L’école des Plaines-du-Loup a accueilli ses premiers élèves

MÉTAMORPHOSE - En ce jour de rentrée, l’école primaire des Plaines-du-Loup a accueilli environ 140 élèves, répartis dans sept classes. Quatre classes supplémentaires sont prévues pour la rentrée de janvier 2024.

  • Photo: Aeby&Perneger

Alors que l’écoquartier des Plaines-du-Loup a vu ses tout premiers habitants emménager en 2022, et que de nombreux immeubles sont en cours de construction, l’école primaire des Plaines-du-Loup a pour la première fois accueilli environ 140 élèves, répartis dans sept classes. Ce sont les premiers élèves à investir ce nouveau bâtiment scolaire.

Le calendrier d'ouverture de l'école primaire des Plaines-du-Loup comprend un déploiement progressif, avec quatre classes supplémentaires prévues pour la rentrée de janvier 2024. Les classes restantes ouvriront ensuite au fur et à mesure des besoins, avec au total 320 enfants.

16 salles de classe

Le bâtiment prévoit 16 salles de classe, diverses salles spéciales et de dégagement, un groupe santé, une antenne administrative, une bibliothèque et une double salle de gymnastique en toiture. En attendant l'aménagement complet du bâtiment scolaire, un APEMS (accueil pour enfants en milieu scolaire) provisoire est prévu dans la bibliothèque, offrant un espace pour l’accueil parascolaire jusqu'à la période de relâches 2024. Par la suite, l'APEMS emménagera dans ses locaux définitifs dans un bâtiment voisin.

A noter que le préau de l’école s'intègrera dans l’espace public pour offrir la place la plus importante du nouveau quartier. Des éléments scolaires, ainsi que des éléments ludiques y sont prévus. L’espace préau sera ouvert au public en dehors des heures scolaires, utilisé ainsi comme une place publique.