«Le Théâtre de Vidy doit être plus accessible aux handicapés!»

Une pétition «La culture accessible à toutes et tous, partout au Théâtre de Vidy» déplore que la Salle de spectacle «René Gonzalez» reste inaccessible aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite

  • La salle «René Gonzalez» est pointée du doigt par les pétitionnaires. DR

    La salle «René Gonzalez» est pointée du doigt par les pétitionnaires. DR

CULTURE • Remise ce mardi au Conseil communal et à la Municipalité de Lausanne, la pétition «La culture accessible à toutes et tous, partout au Théâtre de Vidy» déplore que la Salle de spectacle «René Gonzalez» reste inaccessible aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite comme le précise Nicolas Morel, initiateur du texte: «Suite aux importants travaux de rénovation effectués, c’est tout de même fou de ne pas avoir pensé à ceux qui se déplacent en fauteuil. Surtout après avoir dépensé 27 millions de francs pour cette rénovation! On croit rêver! Visiblement, cette Municipalité de gauche ne fait pas de l’inclusion une priorité, au-delà de ses discours.»

Avant d’ajouter: «Les 80 signataires, dont une majorité d’élus Verts, socialises et Ensemble à Gauche, demandent à cette même Municipalité de réaliser les aménagements nécessaires pour que l’ensemble des salles du Théâtre de Vidy soient accessibles à tous. Et ce au plus tard en 2024.»

Vision plus large

Si le texte cible d’abord le Théâtre de Vidy, les initiants ont déjà de la suite dans les idées: «Cette pétition se veut le début d'une série d'actions politiques en ville de Lausanne. Comme l'augmentation du poste de délégué a l'accessibilité universelle à 100%. Nous souhaitons également que tous les autres types de handicap ou difficultés de mobilité soient pleinement pris en considération au sein des lieux culturels à Lausanne, par exemple par des adaptations au niveau du matériel ou à l’aide de cours de sensibilisation pour les artistes et le personnel.»