Les prix du gaz flambent partout, mais pas à Lausanne

ENERGIE • Grâce à leur politique d’achats à long terme, les Services industriels de Lausanne (SIL) parviennent à maintenir stable le prix du gaz pour les utilisateurs lausannois. Mais jusqu’à quand?

  • La facture de gaz des particuliers lausannois reste pour l’heure inchangée. 123RF

    La facture de gaz des particuliers lausannois reste pour l’heure inchangée. 123RF

Un peu partout en Suisse, les tarifs du gaz prennent l’ascenseur: +12% à Genève et + 87% (!) dans le Jura. Étonnamment, Lausanne tire son épingle du jeu, et le premier octobre dernier, date des traditionnels changements de tarifs, a vu les prix facturés aux consommateurs rester rigoureusement inchangés. Etonnamment, parce que c’est au niveau de toute la planète que les prix du gaz ont littéralement explosé ces derniers mois. En effet, le prix d’achat du kilowattheure (KWh) de gaz est passé de quatre centimes au mois de mars dernier, à 91 centimes aujourd’hui, soit une augmentation de 2200%. En cause, une explosion de la demande en raison du vigoureux redécollage de l’économie mondiale, mais aussi d’importants travaux d’infrastructures en Russie et en Norvège, deux fournisseurs importants de gaz.

Tarifs identiques

A Lausanne en revanche, c’est le statu quo, et il suffit de consulter les grilles tarifaires sur le site de la Ville pour constater que les tarifs pratiqués par les SIL sont identiques à ceux de 2020, qu’il s’agisse des usagers occasionnels dits «minimo» ou des usagers «multi» qui y ont recours notamment pour le chauffage. «En fait, il était même prévu de baisser nos tarifs ce premier octobre, explique Xavier Company, municipal Vert en charge des SIL. En raison de l’évolution des cours du gaz, nous avons donc dû annuler cette baisse pour maintenir les prix inchangés, ce qui reste une excellente performance au vu de la situation actuelle».

«Excellent travail»

Pour comprendre ce petit miracle, il faut avoir à l’esprit que l’achat de gaz par les fournisseurs d’énergie peut se faire de deux manières, distinctes ou simultanées: soit directement sur le marché du gaz, le fameux spot, soit par le biais de contrats à long terme.

«C’est grâce à l’excellent travail des acheteurs de gaz de notre service commercial/approvisionnement qui ont procédé à des achats longtemps à l’avance, que l’on a pu nous prémunir de cette hausse, se réjouit Xavier Company. C’est d’ailleurs le but de la politique d’approvisionnement que nous menons: nos tarifs ne sont d’une manière générale pas forcément moins chers, mais ils sont clairement moins volatils.»

Stabilité fragile

Reste une question: en cas de maintien de l’augmentation du cours mondial du gaz, jusqu’à quand les SIL pourront conserver la stabilité des prix facturés au consommateur? «Il n’est pas possible de se prononcer pour l’heure sur cette question, conclut Xavier Company. Rien ne garantit que si les prix continuent à flamber, nous ne soyons pas contraints de procéder à une augmentation des tarifs».