La plus ancienne société de développement lausannoise se dote d'un nouveau comité

QUARTIERS • Depuis novembre, la Société de développement du Nord (SDN) s’est dotée d’un nouveau comité, jeune et motivé. Une nécessité pour cette société qui fête ses 140 ans cette année.

  • Le nouveau comité de la SDN. De gauche à droite, Louis Dana, Jonathan Krebs, François Nantermod, Stéphanie Monay, Muriel Avanthay, Pierre Raboud, Agathe Hauser, Laure Gasser. DR

    Le nouveau comité de la SDN. De gauche à droite, Louis Dana, Jonathan Krebs, François Nantermod, Stéphanie Monay, Muriel Avanthay, Pierre Raboud, Agathe Hauser, Laure Gasser. DR

C’était presque un ultimatum auquel faisait face la Société de Développement du Nord de Lausanne (SDN). Depuis une année environ, l’association peinait à trouver un nouveau président pour son comité, composé de membres devenant âgés. «Si un nouveau comité n’était pas formé, la société aurait dû arrêter ses activités», explique d’emblée Louis Dana, conseiller communal socialiste lausannois et nouveau président de la SDN.

Un nouveau comité

Depuis novembre, huit trentenaires composent ce nouveau comité, motivé à continuer à faire vivre la plus ancienne société de développement lausannoise (elle a été créée en 1881) et également la plus grande, avec ses 600 membres répartis dans 14 quartiers du nord de la Ville. Si ce nouveau comité ne «veut pas tout révolutionner», son renouvellement apportera tout de même un nouveau souffle de fraîcheur.

«Cela nous tenait à cœur de continuer à faire vivre cette société, poursuit Louis Dana. Cela aurait été dommage de laisser disparaître 140 ans d’histoire. Nous sommes tous des gens du quartier, et sommes motivés par l’échange avec les institutions qui le font vivre, les nouveaux arrivants, et l’implication dans les grandes mutations que connaît le nord lausannois.»

Les projets ayant été mis en pause ces derniers mois en raison de la crise sanitaire, le lent retour à la normale permettra à la SDN de proposer plusieurs activités en 2021, dont un événement estival afin de fêter les 140 ans de l’association.