Un peu de campagne en ville!

MORGES • Il y a peu, les Verts morgiens déposaient un postulat demandant le retour d’un peu de campagne en ville. A son origine, la Conseillère communale Claudine Dind qui a accepté de développer les fruits de sa réflexion sur le sujet.

  •  dr

    dr

Lausanne Cités: Pourquoi vouloir des espaces vertst dédiés à la culture de légumes ou autres arbustes en ville?

Claudine Dind: Pour de nombreuses raisons. Des gazons souvent peu ou pas utilisés entourent les immeubles, trop d’espaces bétonnés empêchent l’eau de s’écouler lentement. Or des haies de cassis ou de framboisiers, des arbres fruitiers de chez nous autour d’écoles par exemple, pourraient faire découvrir aux enfants des délices oubliés. La grisaille des murs ou sols en béton pourrait être colorée de fruits en espaliers ou autres. Bref, ainsi qu’il est dit dans le postulat : « Pourquoi ne pas faire revenir un peu de campagne en ville pour le plaisir des yeux et des papilles de nos habitants et de nos abeilles morgiennes.

Lausanne, Nyon ou encore Vevey ont réintroduit la culture de légumes en ville. Morges est une mauvaise élève en la matière?

Ces trois villes ont réintroduit, chacune à sa façon, fruits, baies, arbres fruitiers ou légumes. Je les cite pour montrer que tout est possible et que c’est au service morgien des Espaces verts de voir sous quelle forme il pourrait ramener un peu de campagne dans une ville qui est tout le contraire de la mauvaise élève! Les Verts de Morges ne sont de loin pas les premiers à demander de mettre fruits, arbustes, ou autres délicatesses, mais ils sont probablement les premiers à laisser à la Municipalité et plus particulièrement à son service des Espaces verts la liberté de choisir les endroits, les produits et leur gestion: habitants, écoles ou employés communaux. Notre postulat laisse volontairement toute liberté parce que nous faisons confiance à notre service des Espaces verts qui «a toujours su fleurir agréablement et magnifiquement Morges la Coquette» ainsi que le souligne notre postulat.

Votre démarche ne vise donc pas à fustiger la politique de la Ville?

Au contraire, nous constatons une évolution dans cette politique. Des arbres fruitiers ont été plantés vers la Gracieuse à usage pédagogique uniquement, d’autres arbres fruitiers ont été promis vers les Charpentiers et, surtout, la Ville a fourni, il y a une année, un terrain ainsi qu’un important appui logistique à un premier projet de jardin partagé à la Vogéaz. Donc aucun « jardin de la discorde» tel qu’annoncé il y a un mois dans un de vos grands titres.

Pas de «coup de sang» et vraiment aucune volonté de polémiquer?

Aucun «coup de sang» concernant les espaces cultivés en ville de Morges, ce n’est pas dans mes habitudes et ce serait d’ailleurs dangereux à mon âge! Aucune volonté de polémiquer, je rappelle qu’un postulat est simplement une proposition du législatif soumise à la Municipalité qui l’accepte ou la refuse en donnant quelques arguments.